BFMTV
Gouvernement

"C'est courageux": Darmanin "remercie" le Parti socialiste de ne pas voter la motion de censure

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, le 22 janvier 2025

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, le 22 janvier 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Les dirigeants du PS ont annoncé qu'ils ne voteront pas la motion de censure soutenue par le Nouveau Front populaire en réponse au 49.3 de François Bayrou sur les textes budgétaires.

Le PS se détache du NFP, Gérald Darmanin applaudit. Invité de l'émission C à Vous sur France 5, le ministre de la Justice a réagi à la décision prise par les dirigeants du Parti socialiste de ne pas voter la motion de censure, déposée par LFI et soutenue et soutenue par les écologistes et les communistes en réponse au 49.3 déclenché deux fois par François Bayrou pour voter ses textes budgétaires.

"Je suis heureux que mon pays ait un peu de stabilité", a déclaré Gérald Darmanin sur le plateau d'Anne-Élisabeth Lemoine.

Estimant que "la France est une grande puissance mondiale qui regarde son nombril" dans un contexte géopolitique international tendu, le garde des Sceaux ajoute: "la difficulté que nous connaissons, c'est qu'une fois qu'on a cette stabilité, il faut faire des choses pour la France.

"C'est courageux"

"Pour réussir, il faut du temps, de l'argent et un Parlement. On a rien de tout ça. Donc c'est vrai que ce n'est pas facile pour le Premier ministre et ses ministres", fait valoir Gérald Darmanin, qui tient à "remercier" le Parti socialiste.

Selon lui, avec sa décision de s'éloigner du NFP, "il apporte une solution qui n'est pas facile, a rompu un accord avec La France insoumise, ce qu'on attendait de lui depuis un certain temps, il l'a fait, c'est courageux. Et il faut qu'on écoute davantage le Parti socialiste."

Lucie Valais Journaliste BFMTV