BFMTV
Gouvernement

Attentats de l'Aude: Edouard Philippe à Trèbes pour l'hommage aux victimes

Le Premier ministre, Gérard Collomb et Nicole Belloubet ont assisté à l'hommage rendu aux victimes civiles des attentats de l'Aude.

A Trèbes, l'heure est aux derniers hommages. Les obsèques des quatre victimes du jihadiste Radouane Lakdim ont lieu ce jeudi, près d'une semaine après les attentats et au lendemain de l'hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame.

Plusieurs centaines d'habitants et des proches des victimes se sont rassemblés sur la petite place d'armes à côté des arènes de la ville. Edouard Philippe, les ministres Gérard Collomb et Nicole Belloubet ont fait le déplacement. Ils ont salué les familles des victimes, une par une, mais n'ont pas pris la parole.

"Trèbes restera debout"

Dans la petite ville située à une dizaine de kilomètres de la cité médiévale de Carcassonne, les représentants du gouvernement et les élus locaux ont accompagné les familles pour saluer la mémoire des victimes civiles, Jean Mazières, Christian Medves et Hervé Sosna.

Après un salut au drapeau, ils ont déposé des fleurs sur les quatre cercueils et observé une minute de silence. "Ce n'était pas l'heure de partir pour aucun d'entre eux", a déclaré Marc Rofes, le maire de Villedubert dont la première victime était originaire, évoquant le "déchirement" des familles réunies devant lui, le visage grave, souvent en sanglots. "Trèbes restera debout et fière de sa valeur. Les Trébéens ne vous oublieront jamais", a dit ensuite le maire de Trèbes Eric Menassi à la tribune.

Les obsèques ont lieu ce jeudi après l'hommage, tout au long de la journée. Elles ont lieu dans la plus stricte intimité.

A. K.