BFMTV
Gouvernement

Après le Roundup, Royal s'attaque au Nutella

Ségolène Royal

Ségolène Royal - BRENDAN SMIALOWSKI - AFP

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal est sur tous les fronts en ce moment. Après avoir annoncé vouloir interdire dès le 1er janvier 2016 la vente en libre service aux particuliers des produits désherbants contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup de Monsanto, la numéro 3 du gouvernement Valls, en préparation active de la Cop21 organisée en France fin 2015, a déclaré lundi soir au Petit journal de Canal +:

"Il faut replanter massivement des arbres parce qu'il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. (...) Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c'est l'huile de palme qui a remplacé les arbres. Et donc il y a eu des dégâts considérables".

"Il faut qu'ils utilisent d'autres matières premières", conseille d'ailleurs Ségolène Royal au fabricant de pâte à tartiner.

Une taxe "Nutella" votée puis annulée

En 2011, la commission des Affaires sociales du Sénat avait adopté un amendement au projet de budget de la Sécu, visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme. Produit qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte. Cette taxe avait finalement été annulée en 2013 par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

En effet, six entreprises, Ferrero, Nestlé, Unilever, Vandermoortele, CSM, Cérélia, et trois organisations professionnelles, l'Association nationale des industries agroalimentaires, Alliance 7 et la Fédération nationale des industries de corps gras, avaient décidé de former une Alliance française pour une huile de palme durable.

S.A.