Roundup: Royal veut interdire la vente en libre service dès le 1er janvier 2016

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal veut interdire dès le 1er janvier 2016 la vente en libre service aux particuliers des produits désherbants contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup. Un "amendement à la loi de transition énergétique interdira le glyphosate en vente libre au 1er janvier 2016", a-t-elle indiqué mardi, à l'occasion d'un déplacement dans une jardinerie du Val-de-Marne.
"La France doit être à l'offensive sur l'arrêt des pesticides", avait déjà déclaré dimanche, sur France 3, la ministre. "Elle doit être aussi à l'offensive sur l'arrêt des pesticides dans les jardins et je vous annonce que j'ai demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le Roundup de Monsanto", le géant américain des semences et de l'agrochimie, avait-elle ajouté.
La semaine passée, l'association de consommateurs CLCV avait interpellé les agences sanitaires françaises et européennes et le ministre de l'Agriculture sur le glyphosate, demandant notamment qu'il ne soit plus vendu en libre service aux jardiniers amateurs.
"Nous sommes absolument abasourdis"
Interrogé sur BFM, Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles et industrielles de Monsanto, a déclaré vouloir "comprendre exactement" les modalités de l'interdiction du Roundup. Le responsable de l'entreprise américaine spécialisée dans les engrais a ajouté "nous sommes abasourdis", avant d'affirmer vouloir rencontrer Ségolène Royal pour évoquer cette interdiction.