Après le détournement des vœux de Le Pen en russe, le ministre du Numérique regrette "la confusion"

Jean-Noël Barrot à l'Élysée le 22 novembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP
La méthode déplaît. Après le détournement des vœux de Marine Le Pen le 31 décembre par le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, à l'aide d'une intelligence artificielle lui permettant de faire passer sa prise de parole du français au russe, le ministre du Numérique prend ses distances.
"C’est une initiative personnelle qui aurait mérité quelques explications pour éviter la confusion", regrette Jean-Noël Barrot ce jeudi 4 janvier sur Sud radio.
Attention "à la confusion"
Le représentant du parti présidentiel a appelé sur X (anciennement Twitter) à retrouver "Marine Poutine" dans ses vœux, en mettant dans sa bouche la voix du président russe. Sa vidéo se termine avec cette phrase en forme de pique: "Le discours est lissé mais l'accent reste".
Le ministre du Numérique appelle à "toujours veiller à ce qu'aucune confusion ne puisse s'introduire et à ce que l'utilisateur du réseau social sache qu'il est face à un hyper trucage, un deep fake".
Si le commentaire de Loïc Signor précise bien que cette vidéo a été produite grâce à l'intelligence artificielle, ce n'est pas précisé dans le montage lui-même. Jean-Noël Barrot souligne toutefois que pour lui, "le RN entretient des liens étroits avec la Russie de Vladimir Poutine".
Une enquête qui embarrasse le RN
La vidéo de Loïc Signor cherchait ainsi à dénoncer la proximité entre le Rassemblement national et la Russie, au lendemain d'une enquête du Washington Post qui révèle comment le pays cherche à affaiblir le soutien français à l'Ukraine.
Pour ce faire, il mobilise notamment des faux comptes en langue française sur les réseaux sociaux pour relayer ses éléments de langage concernant la guerre avec Kiev.
Parmi ceux-ci, on trouve par exemple l'idée que les sanctions économiques contre Moscou depuis le début du conflit pénaliseraient d'abord notre pays. Cet argument a déjà été utilisé par plusieurs élus d'extrême droite.
Pour Chenu, un procédé qui témoigne de "la fébrilité" des macronistes
Si la manœuvre de Loïc Signor gêne Renaissance, elle a également agacé le mouvement de Marine Le Pen. Le député RN Sébastien Chenu a dénoncé ce jeudi "un procédé lamentable" sur France 2.
"Les macronistes sont contre les fake news, contre ce type de procédé, mais ils l’utilisent contre leurs adversaires. Ça témoigne de beaucoup de fébrilité de ce porte-parole", a tancé le vice-président de l'Assemblée nationale.
Le parti dirigé par Jordan Bardella essaie de lever les soupçons de collusion qui pèsent contre Marine Le Pen et sa relation avec la Russie, et qui lui ont valu une passe d'armes avec Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours de la dernière présidentielle.
Entre remboursement du prêt russe et "courroie de transmission"
Longtemps soutien de Vladimir Poutine pour qui elle avait de "l'admiration" et qu'elle a rencontré à plusieurs reprises, la présidente des députés RN a pris très nettement ses distances depuis le début du conflit avec l'Ukraine.
Six jours après l'invasion, Marine Le Pen avait jugé que le dirigeant russe avait "franchi la ligne rouge" sur BFMTV. "Il a violé la souveraineté de l'Ukraine, il a violé ses frontières. Il n'y a pas de discussion là-dessus", avait encore ajouté la quinquagénaire.
Le parti dirigé par Jordan Bardella a remboursé totalement en septembre dernier le prêt russe qu'il avait contracté en 2014. Un rapport de la commission d'enquête sur les ingérences étrangères a taxé le mouvement de "courroie de transmission" avec la Russie.