Amélie Oudéa-Castéra: Gabriel Attal assure qu'il "se retrousse les manches" sur les absences des professeurs

Le Premier ministre répond à la première polémique de son gouvernement. Gabriel Attal a assuré ce samedi 13 janvier lors d'un déplacement à Dijon, aux côtés de la ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin, "se retrousser les manches" sur les absences des professeurs.
La nouvelle ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra a en effet suscité de nombreux débats en disant ce vendredi avoir scolarisé ses enfants dans le privé en raison des trop nombreuses absences des enseignants.
"Le problème aujourd'hui, c'est que vous avez beaucoup trop de parents qui font un choix par défaut de scolariser les enfants dans le privé parce qu'ils considèrent qu'ils ne trouvent pas, au sein de l'école publique, suffisamment d'éléments qui justifient qu'ils y restent", avait déjà jugé une autre membre du gouvernement, Aurore Bergé, nouvelle ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
"Un enjeu important"
"La ministre s'est exprimée en transparence sur les choix qui ont été les siens dans sa famille et sur sa vie", balaye-t-il dans un premier temps.
"Pour ce qui est de la question des absences non-remplacées, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie chez certains commentateurs et politiques, il suffit d'échanger avec des parents d'élèves et des professeurs pour mesurer que cette question est un enjeu important", assure-t-il.
"Est-ce que ça veut dire que c'est la faute de nos enseignants, équipes pédagogiques, établissements? Évidemment que non", juge-t-il.
"C'est un sujet que j'ai pris à bras-le-corps", assure l'ancien ministre de l'Éducation nationale. "On se retrousse les manches sur ce sujet", jure-t-il encore.
"La première raison des absences non remplacées, c'est d'abord l'organisation du système de l'Éducation nationale", dit-il. Il assure à ce sujet y avoir en partie répondu en demandant pour que les formations des enseignants aient lieu hors du temps scolaire.
Il plaide également pour une organisation qui "permet de mieux valoriser, y compris financièrement, les enseignants qui remplacent un collègue".
"Former davantage de médecins"
Lors de ce déplacement, le Premier ministre Gabriel Attal a par ailleurs promis aux professionnels de santé de se pencher sur le renforcement de l'attractivité des professions médicales.
"L'enjeu est de former davantage de médecins", a-t-il soutenu.
"On a conscience des difficultés, mais je trouve aussi des raisons d'espérer régler un certain nombre de problèmes", a encore assuré le nouveau chef du gouvernement.
Gabriel Attal a aussi promis "32 milliards d'euros supplémentaires" pour le système de santé dans les cinq ans à venir, s'engageant en faveur de la poursuite d'un "investissement massif" pour l'hôpital public.