Propos d'Oudéa-Castera sur l'école publique de Littré: un député LFI saisit le rectorat de Paris

Après les propos qu'il juge "dénigrants" d'Amélie Oudéa-Castera, nouvelle ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sur l'école publique de Littré, dans le 6e arrondissement de la capitale, le député de Paris Rodrigo Arenas a annoncé vendredi 12 janvier sur Twitter saisir le recteur de l'académie de Paris.
"Je viens d'apprendre de la ministre que l'école publique élémentaire de la rue Littré devait faire face à une situation particulièrement préoccupante en matière de sécurité et des difficultés d'apprentissage des savoirs fondamentaux par les enfants en raison des absences des enseignants", écrit l'élu LFI dans son courrier au rectorat.
"En ma qualité de député de Paris, je m'inquiète de cet état de fait. Je me permets donc de vous solliciter afin de connaître précisément la situation de cette école", précise-t-il.
"Un paquet d'heures pas sérieusement remplacées"
Vendredi, quelques heures avant le courrier de Rodrigo Arenas, Amélie Oudéa-Castera était revenue sur son choix de scolariser ses enfants au collège-lycée Stanislas à Paris, un établissement scolaire privé du 6e arrondissement. Elle avait alors indiqué que son aîné, Vincent, avait "commencé comme sa maman à l'école publique, celle de Littré" avant d'aller dans le privé en raison du "paquet d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées".
"On habitait rue Stanislas, scolariser nos enfants à Stanislas était un choix de proximité."
En mai 2023, le ministère de l'Éducation avait saisi l'Inspection générale et lancé un appel à témoignages après des accusations de dérives homophobes et sexistes relayées dans la presse visant le collège-lycée Stanislas.