Affaire Bétharram: François Bayrou a accepté d'être auditionné par les députés le 14 mai

Le Premier ministre François Bayrou à Matignon le 1er avril 2025 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le Premier ministre François Bayrou sera entendu par la commission d'enquête parlementaire sur les violences à l'école, née du scandale sur l'institution catholique Notre-Dame de Bétharram. Il répondra aux questions des députés le 14 mai prochain, comme l'ont annoncé les députés pilotant ce groupe.
D'après Fatiha Keloua Hachi, la présidente de cette commission d'enquête parlementaire, le Premier ministre a accepté cette convocation. D'autres anciens ministres et ministres actuels seront aussi auditionnés courant mai: Pap Ndiaye, Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer, Nicole Belloubet et Ségolène Royal.
Au total, ce sont 200 plaintes pour violences physiques ou agressions sexuelles qui ont été déposées par des membres du collectif d'anciens élèves victimes de l'encadrement de cet établissement des Pyrénées-Atlantiques. Celles-ci sont a priori toutes pour des faits prescrits, comme l'avait indiqué Alain Esquerre, le porte-parole du mouvement.
Au total, 14 prêtres sont visés dans ces nouvelles plaintes, mais aussi quatre laïcs dont trois surveillants, selon une information de BFMTV.
François Bayrou, maire de Pau depuis 2014, est accusé d'avoir été au courant de faits de violences à Bétharram, alors qu'il était ministre de l'Éducation, ce que le Premier ministre a toujours formellement nié. "Ces protagonistes, je ne les connais pas et ma femme ne les connaît pas", avait-il promis devant les députés, malgré des témoignages à l'encontre de ses positions.
Un témoin, un ex-gendarme, a par exemple témoigné ce jeudi sous serment et a répété qu'un magistrat lui avait parlé d'une "intervention" de François Bayrou quand il enquêtait sur des faits de viol visant un religieux de l'établissement en 1998.