BFMTV
Gouvernement

Affaire Bétharram: Élisabeth Borne affirme que le contrôle des établissements privés a été renforcé

La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, le 22 janvier 2025

La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, le 22 janvier 2025 - Ludovic MARIN / AFP

Des postes d'inspecteurs supplémentaires et un plan de contrôle des établissements privés ont été mis en place à la suite d'un rapport parlementaire remis en avril 2024, affirme Élisabeth Borne.

Plus de contrôles. La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a réagi, jeudi 20 février, à l'affaire des violences physiques et sexuelles commises au sein de l'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, entre 1957 et 2004, pour laquelle trois hommes ont été placés en garde à vue mercredi.

Élisabeth Borne a affirmé que des moyens supplémentaires ont été mis afin de contrôler davantage les établissements privés sous contrats, à la suite d'un rapport parlementaire remis en avril 2024 qui mettait en lumière "un niveau de contrôle qui n'était pas satisfaisant".

Une situation "pas au niveau"

"On a remis des moyens, notamment des postes d'inspecteurs supplémentaires, et on a demandé à chaque académie de définir un plan de contrôle qui nous assure que, dans les deux ans qui viennent, on aura contrôlé 40% des établissements privés sous contrat", a affirmé la ministre de l'Éducation nationale.

L'ancienne première ministre estime que grâce à ces moyens supplémentaires, le gouvernement a pu mettre "fin à une situation d'incontrôle, qui n'était pas au niveau".

Elle ajoute que des guides seront par ailleurs donnés aux inspecteurs dans les prochains mois, afin de "mener les contrôles qui s'imposent dans les établissements privés sous contrat". Ces guides devraient être "très prochainement diffusés", a fait savoir Élisabeth Borne.

Pauline Lecouvé