BFMTV
Gouvernement

Accident de car scolaire à Châteaudun: Borne demande aux recteurs d'être "attentifs" aux "signalements"

placeholder video
Le jeudi 30 janvier, en Eure-et-Loir, une lycéenne de 15 ans est morte dans un accident de car, qui a également blessé plusieurs élèves. Le chauffeur a été mis en examen après que des analyses sanguines ont confirmé qu'il avait consommé du cannabis.

Élisabeth Borne a confirmé ce lundi 3 février la volonté du gouvernement de "renforcer les contrôles" des conducteurs de car scolaire. La ministre de l'Éducation nationale est en déplacement à Châteaudun, où un accident a tué une adolescente ce jeudi.

"Je vais demander à tous les recteurs d'être très attentifs à tous les signalements qui peuvent être faits sur des chauffeurs", a précisé Élisabeth Borne, qui veut "travailler main dans la main avec les collectivités pour avoir les réactions qui s'imposent si des signalements sont faits".

"L'objectif est qu'un tel drame ne se reproduise plus", a-t-elle ajouté.

Une enquête en cours

Ce samedi, dans un télégramme aux préfets et responsables de la sécurité, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait également réclamé des "opérations d'ampleur de contrôle" et de dépistage des conducteurs de transports scolaires.

Une enquête judiciaire est en cours pour comprendre les circonstances de l'accident de jeudi dernier, dans lequel une lycéenne de 15 ans est morte et plusieurs élèves ont été blessés. Le ministère des Transports a également ouvert une enquête de son côté.

Le conducteur du véhicule a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire après que des analyses sanguines ont confirmé qu'il avait consommé du cannabis.

Salomé Robles