Accident de car mortel à Châteaudun: le chauffeur mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Un car scolaire renversé après un accident mortel à Jallans (Eure-et-Loir) le 30 janvier 2025 - Thomas SAMSON / AFP
Le chauffeur du car scolaire qui a provoqué jeudi à Châteaudun (Eure-et-Loir) un accident dans lequel une lycéenne de 15 ans est morte et vingt élèves ont été blessés a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé ce vendredi 31 janvier le parquet de Chartres.
Ce jeune homme de 26 ans, dont les analyses sanguines ont confirmé qu'il avait consommé du cannabis, est mis en examen pour homicide involontaire aggravé, car il conduisait "après usage de produit stupéfiant", et blessures involontaires aggravées, précise dans un communiqué le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier. La peine encourue maximale pour ces infractions est de sept ans de prison.
"Une contamination passive" selon le chauffeur
Contrairement aux réquisitions du parquet qui souhaitait un placement en détention, le magistrat instructeur a estimé "qu'une mesure de contrôle judiciaire lui paraissait suffisante", ajoute-t-il et "se réserve le droit d'interjeter appel de cette décision."
Le contrôle judiciaire du mis en cause lui interdit notamment de conduire un quelconque véhicule et de paraître dans le département d'Eure-et-Loir. Selon le parquet, les analyses sanguines ont confirmé un premier test salivaire: le chauffeur du car scolaire avait consommé du cannabis avant l'accident mortel.
La présence de ce produit, avec un seuil supérieur à 0,5 nanogramme, ne peut correspondre à une consommation dite passive comme l'affirme le chauffeur, a précisé Frédéric Chevallier dans un précédent communiqué.
Le mis en cause a affirmé en garde à vue "qu'il s'agit non pas d'une consommation de produits stupéfiants, mais d'une contamination passive qui expliquerait la présence ainsi détectée, n'ayant pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre dernier".
Il a expliqué que c'était sa compagne, qui consomme régulièrement, "qui pourrait être à l'origine de ce résultat. Il précise qu'il lui arrive d'allumer les joints qu'elle fume", selon le procureur.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot, qui s'était rendu sur place jeudi, avait annoncé sur RTL un renforcement des contrôles des chauffeurs, notamment "au niveau des stupéfiants".