Glucksmann officiellement candidat pour diriger une liste d'union de la gauche aux Européennes

Raphaël Glucksmann - Image d'illustration - Joël Saget - AFP
L'essayiste Raphaël Glucksmann a mis fin au rumeur vendredi, en confirmant sur France Inter sa candidature aux européennes, à la tête d'une liste de rassemblement de la gauche qui devrait recevoir samedi le soutien du PS.
"Moi je propose ma candidature pour être tête de liste", a déclaré l'un des fondateurs de Place publique. "Demain, je suis confiant que le Parti socialiste va nous rejoindre", à l'occasion de son Conseil national, a-t-il ajouté.
Il doit ensuite tenir une conférence de presse à la Maison de l'Europe pour lancer la campagne de Place publique, en tandem avec la militante écologiste Claire Nouvian.
Place publique et PS en discussion depuis septembre
Le Parti socialiste doit quant à lui approuver samedi le principe de constituer pour les européennes du 26 mai une liste d'ouverture tirée par Raphaël Glucksmann, qui "comprendrait y compris sur les dix premières places une parité" entre les candidats issus du PS et ceux provenant d'autres formations politiques ou de la société civile, selon l'entourage du premier secrétaire Olivier Faure.
Lui et le fondateur de Place publique ont engagé dès le mois de septembre des discussions pour tenter de mettre sur pied une liste d'union de la gauche aux européennes.