Européennes : la liste LaREM reprend le dessus sur celle du RN, selon un sondage

LREM et RN sont en tête des intentions de vote. - FREDERICK FLORIN / AFP
La République en Marche (24%) se maintient en tête des intentions de vote aux élections européennes devant le Rassemblement national (21%, -1) en léger recul, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé ce jeudi.
L'écart se resserre légèrement sur une semaine entre le RN et Les Républicains, crédités de 13,5% (+0,5%). Si le scrutin avait lieu dimanche, la liste Europe Ecologie Les Verts obtiendrait 8,5% (+1), celles de La France insoumise 7,5% (+1,5), du Parti socialiste 5,5% (+0,5) et de Debout la France 4,5% (-1), selon cette enquête* pour Paris Match, CNews et Sud Radio.
La liste gilets jaunes à 4% d'intentions de vote
Une liste estampillée gilets jaunes est créditée de 4% (+1), devant celles de Générations à 2,5% (+0,5), du Parti communiste à 2% (-0,5) et de l'UDI à 1,5% (-1,5). Les autres listes sont créditées de 0,5 à 1%. Les dernières enquêtes des instituts de sondages donnent toutes LaREM en tête devant le RN.
À deux mois et demi du scrutin, la proportion des personnes interrogées qui se disent sûres de leur choix est de 63%, soit 5 points de moins en une semaine, et l'indice de participation est stable à 41%. En 2014, la participation effective aux européennes en France s'est élevée à 44%.