BFMTV

Européennes: "Je n'ai jamais candidaté" pour être tête de liste, assure Cédric Villani

Le député LaREM de l'Essonne Cédric Villani a rappelé ses ambitions pour Paris et écarté à nouveau l'hypothèse d'être chef de file du parti aux élections européennes.

Cédric Villani le dit et le redit: il n'est pas candidat aux élections européennes et son projet, c'est Paris. "Je suis flatté qu'on pense à moi, mais ce n'est pas le sujet", a-t-il martelé ce mardi sur notre antenne le député La République en marche de l'Essonne, alors que le parti de la majorité n'a pas encore officiellement sa tête de liste. 

"J'ai jamais candidaté pour ça et le projet sur lequel je travaille depuis longtemps, puisque c'est en octobre que je me suis déclaré, c'est la mairie de Paris", a rappelé le mathématicien.

"On ne va pas changer les plans maintenant"

En début de mois, il s'était d'ailleurs plaint dans une lettre adressée au délégué général de LaREM d'un manque de clarté dans le processus de désignation du candidat du parti pour les élections municipales parisiennes de 2020.

Cédric Villani a évoqué sur le plateau de 19H Ruth Elkrief "un long processus, six mois de réflexion". "Une fois qu'on a décidé, on y va. On recrute les volontaires, on travaille sur la méthode, on réfléchit au projet, on définit des ateliers, etc.", a-t-il décrit.

"C'est toute une organisation; ça fait des mois qu'on travaille, on ne va pas changer les plans maintenant", a tranché le député de l'Essonne, faisant écho aux européennes.

Liv Audigane