BFMTV

Municipales à Paris: Villani prépare un grand show

Selon un sondage Ifop-Le Journal du dimanche, Cédric Villani obtiendrait 23 % d’intentions de vote

Selon un sondage Ifop-Le Journal du dimanche, Cédric Villani obtiendrait 23 % d’intentions de vote - AFP

Le mathématicien macroniste constitue discrètement un réseau de soutiens en vue des municipales à Paris. Il prévoit remplir une grande salle de la capitale pour lancer sa campagne.

Le député de l’Essonne et mathématicien Cédric Villani (LaREM) poursuit ses grandes manoeuvres en vue de sa candidature aux municipales à Paris en 2020. L’élu francilien a convié ce mercredi soir une centaine de personnalités du monde universitaire et de la recherche au Trait d’Union, un café du VIème arrondissement, pour une rencontre thématique, sans prévenir la presse.

L'élu leur a proposé une petite dizaine de thèmes de réflexion pour sa campagne: les énergies, les espaces, l’humain… "Nous avons multiplié ce type de rendez-vous ces dernières semaines, rassemblant autour de sphères d’activité différentes, cela n’a pas vocation à être public", commente Baptiste Fournier, son suppléant à l’Assemblée nationale, qui évoque une centaine de participants à chaque fois.

Griveaux aussi sur le départ

Au bout de ce processus, Villani compte s’exprimer devant ses soutiens politiques, ses groupes de réflexion et ses partisans dans une grande salle parisienne – aucune date n’est toutefois avancée. Un show pour partir à la conquête de la capitale.

Resté discret durant la crise des "gilets jaunes", le député macroniste de 45 ans se présentera en challenger sur la ligne de départ. Il va se confronter à d’autres candidats issus de sa famille politique. Une bataille potentiellement fratricide au sein de LREM, voire au sein du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, macroniste historique, a fait connaître ses intentions le premier. Son entourage se prévaut d’un soutien de l’Elysée. Le secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi, en outsider, vise également le poste… Et d’autres prétendants peu connus LaREM s’activent, comme le sénateur Julien Bargeton.

Nicolas Prissette