BFMTV

Gilets jaunes: Mélenchon raille le "ridicule" de Macron en Europe

Jean-Luc Mélenchon à Marseille ce 2 mars.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille ce 2 mars. - BFMTV

Le leader de la France insoumise a assisté ce samedi dans son fief marseillais à la projection en avant-première du film, J'veux du soleil!, coréalisé par son confrère de l'Assemblée nationale, François Ruffin. Il a commenté la seizième journée de mobilisation nationale des gilets jaunes et a développé son jugement sur la situation d'Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon a assisté ce samedi dans sa terre d'élection marseillaise à la projection en avant-première de J'veux du soleil!, un film que François Ruffin, lui aussi député de la France insoumise, a coréalisé avec Gilles Perret. Lors d'une sortie devant la presse, il a toutefois pris le temps d'évoquer la seizième journée de mobilisation des gilets jaunes alors en cours dans le pays. Il y a vu avant tout un face-à-face entre le président de la République et les manifestants. 

"C’est un bras de fer, on le voit bien. On espère que les gens se lassent. Il n’y arrive pas. Et il y met le poids. C’est un tabassage en règle, qui se fait chaque samedi. Chaque samedi, quelqu’un repart blessé gravement donc ils veulent faire peur."

Le président "s'affole" 

Tandis que mardi, Emmanuel Macron a affirmé devant des élus de l'Est, réunis à l'Elysée, que "lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire", le député élu dans les Bouches-du-Rhône a dégainé: "C’est absurde. Ce que dit le président est le fait d’un homme qui s’affole. Et il a des raisons de s’affoler parce qu’il est le gouvernant ridicule de toute l’Europe, incapable de régler un problème en quinze semaines."

"J’ai l’impression que les gens importants se sont adaptés à une situation insupportable en réalité", a-t-il encore lâché. Il s'est en revanche réjoui de la persistance du mouvement des gilets jaunes: 

"Seize semaines d’insurrection dans un pays avancé, c’est un fait radicalement nouveau. De fait, je trouve que les gens avec une intelligence concrète, pratique, ont mis sur la table tous les grands problèmes de notre époque. Et je trouve qu’il y a quelque chose d’extraordinaire à voir tout ça être mis sur la table en même temps."

Robin Verner