BFMTV

Gilets jaunes: Jacline Mouraud n'exclut pas de créer un parti politique

Jacline Mouraud avait fait une vidéo coup de gueule sur Facebook qui a généré 6,3 millions de vus.

Jacline Mouraud avait fait une vidéo coup de gueule sur Facebook qui a généré 6,3 millions de vus. - Damien Meyer - AFP

L'hypnothérapeute bretonne, l'une des figures du mouvement des gilets jaunes, estime que créer un parti est "la seule chose envisageable".

La mobilisation des gilets jaunes s'amenuise à l'approche des fêtes de fin d'année. Samedi, la sixième journée nationale a rassemblé 38.600 personnes à travers toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, contre près de 66.000 la semaine dernière. Le mouvement va-t-il s'essouffler ou se raviver après les fêtes? En tout cas certains pensent déjà à l'après.

Jacline Mouraud, l'hypnothérapeute bretonne de 51 ans, l'une des figures du mouvement qui s'était fait connaître grâce une vidéo coup de gueule vue 6,3 millions sur Facebook, réfléchit à créer un parti.

"Au fond, c'est la seule chose envisageable", a-t-elle répondu au Journal du dimanche et réfute toute possibilité de figurer sur une liste LaREM aux européennes de mai.

Celle qui avait voté pour Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2007 et 2012, ainsi qu'à la primaire de droite en 2016, juge Emmanuel Macron trop jeune pour exercer ses fonctions. "Il devrait y avoir un âge minimum pour être président: 50 ans."

J.-C.C.