BFMTV
Rassemblement national

Pour Marine Le Pen, il y a encore "des choses à construire" avec Nicolas Dupont-Aignan

Marine Le Pen était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi.

Marine Le Pen était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. - Capture BFMTV

La présidente du FN explique qu'en dehors de son parti, c'est de la formation de Nicolas Dupont-Aignan qu'elle se sent le plus proche.

Leur alliance officielle a fait long feu, mais Marine Le Pen tient visiblement à maintenir des relations privilégiées avec Nicolas Dupont-Aignan. Pendant la campagne présidentielle, la présidente du Front national et le fondateur de Debout la France se sont alliés pour le second tour. Depuis la défaite du mois de mai, plusieurs nouvelles tentatives de rapprochement ont eu lieu, sans jamais vraiment aboutir.

"Il y a des choses à construire pour le futur"

L'ancien maire de Yerres, seul député représentant son parti à l'Assemblée, a par exemple refusé de rejoindre un éventuel groupe FN, qui n'a pu être constitué faute d'un nombre suffisant de membres. Mais leur alliance n'est peut-être pas encore morte. Invitée sur BFMTV et RMC ce mardi, Marine Le Pen a expliqué qu'en dehors du FN, c'est du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan qu'elle se sent le plus proche.

"Nous avons mis en œuvre une alliance entre les deux tours qui est historique pour le Front national, jamais le FN n’avait réussi à construire. Je crois qu’il y a des choses à construire pour le futur", a aussi glissé la présidente du Front national. 

"Bienveillance"

"Je le vois régulièrement à l’Assemblée nationale, je regarde d’ailleurs avec bienveillance ce qu’il est en train de faire, c’est intelligent. C’est bien d’essayer de trouver les pivots essentiels pour la défense de la Nation qui pourraient réunir demain ceux qui sont attachés à la Nation et qui refusent sa disparition programmée", a-t-elle ajouté. 

Le Front national, en pleine tournée de refondation, apparaît de plus en plus fragilisé depuis le départ de Florian Philippot et l'annonce ce lundi de celui de José Evrard, l'un des quelques députés élus sous l'étiquette frontiste en juin. L'élu du Pas-de-Calais a rejoint la formation de l'ancien vice-président du FN, Les Patriotes. 

Charlie Vandekerkhove