Paris 2014: Marine Le Pen veut troubler le duel Hidalgo-NKM

Marine Le Pen aux côtés du tête de liste frontiste à Paris, Wallerand de Saint-Just - -
La bataille de Paris a commencé au Front national. C'est la présidente du parti en personne, Marine Le Pen, qui a donné le top départ. La liste parisienne du FN sera conduite par Wallerand de Saint-Just, avocat et trésorier du parti frontiste. L'homme à la petite moustache blanche est âgé de 62 ans.
"L'objectif, c'est de briser la bipolarisation qui s'est installée depuis des années dans la capitale", a expliqué Marine Le Pen lors d'un point presse dans un café parisien - le François Coppée! - ,aux côtés de Wallerand de Saint-Just et devant une dizaine de têtes de listes d'arrondissement, déjà investies par son parti.
Outre le chef de file, candidat dans le XVIIe, la directrice de cabinet de la présidente du FN, Charlotte Soula, est elle aussi candidate dans le XVe.
"Le combat sera difficile"
Briser la bataille PS-UMP mais aussi le duel de femmes qui se dessine entre Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. "Il y a un homme dans cette compétition: un avocat brillant et d'une très grande intégrité, à tel point que je lui ai confié la trésorerie du Front", a expliqué Marine Le Pen.
"On fait artificiellement survivre la bagarre droite-gauche à Paris alors que, assure-t-elle, Mme Hidalgo et Mme Kosciusko-Morizet évoquent le même laxisme en matière de sécurité, la même démarche contre les automobilistes, la même politique en faveur de l'immigration. Ce sont les soeurs jumelles de l'UMPS", a-t-elle lancé.
Néanmoins, "le combat sera difficile", a concédé Marine Le Pen alors que les sondages créditent le FN de 5% des intentions de vote dans la capitale.
"Faire le meilleur score possible"
"Nous sommes partis à la reconquête de ces très grandes villes où, c'est vrai, nous avions perdu du terrain, victimes de la bipolarisation et des modifications sociologiques, mais nous allons renverser la vapeur", a assuré Marine Le Pen. "Les relations entre le FN et Paris sont celles d'un amour éconduit. Elles n'ont jamais été au beau fixe", a convenu Wallerand de Saint-Just. "Mais je crois que cela va changer".
"Notre but, c'est de faire le meilleur score possible et d'obtenir l'élection de nombreux conseillers municipaux", a expliqué l'avocat en disant miser sur un score à deux chiffres. Son credo, "faire revenir les classes populaires et moyennes, les familles et les entrepreneurs dans la capitale".
Bien que son programme ne soit pas totalement établi, Wallerand de Saint-Just ambitionne entre autres l'implantation, "sous réserve d'obstacles juridiques et financiers", d'une police municipale à Paris et à baisser les impôts des Parisiens. Sa chance? Pas seulement, "il a un nom et un look 'vieille France' et il y a un électorat de droite traditionnelle qui ne supportera pas du tout NKM. Il peut jouer ce coup-là", analyse un cadre frontiste.
À LIRE AUSSI:
>> Notre dossier spécial "Municipales 2014"
>> "Aux municipales, le FN va détruire le Front républicain"