BFMTV

Front national: le nouveau nom soumis aux adhérents sera annoncé dimanche

Marine Le Pen dévoilera le nouveau nom proposé au vote des adhérents dimanche.

Marine Le Pen dévoilera le nouveau nom proposé au vote des adhérents dimanche. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le parti d'extrême droite tient son Congrès samedi et dimanche. De nouveaux statuts doivent être votés, ainsi qu'un nouveau nom, étape symbolique de la refondation du FN.

Marine Le Pen y voit le "point d'orgue de la refondation" du Front national. Le parti d'extrême droite se réunit samedi et dimanche à Lille pour un Congrès qui doit acter de nombreux changements. Parmi les plus importants, le vote de nouveaux statuts, qui devraient supprimer le poste de président d'honneur, excluant ainsi Jean-Marie Le Pen pour de bon, mais aussi le vote d'un nouveau nom pour remplacer l'historique.

Invitée de RTL ce mardi, Marine Le Pen a annoncé que le nouveau nom qui sera proposé au vote des adhérents après le Congrès sera dévoilé le deuxième jour, dimanche. La présidente du Front national doit se jour-là clôturer l'événement par un discours prévu à 15 heures, au cours duquel elle fera cette annonce.

La marque FN "usée"

Très tôt après sa défaite à la présidentielle, Marine Le Pen a évoqué l'idée d'un changement de nom pour permettre au parti de se muer en "parti de gouvernement", estimant que la marque Front national était "usée". 

Dimanche à la mi-journée, la nouvelle direction du parti sera également présentée, après la publication des résultats du vote sur les nouveaux statuts, prévue dans la matinée d'après l'agenda annoncé par le parti dans un communiqué. La journée de samedi sera quant à elle consacrée au "questionnaire de la refondation" soumis aux adhérents du parti lors d'une tournée effectuée en France ces dernières semaines. Les résultats de ce sondage seront présentés par thématiques. 

Charlie Vandekerkhove