"Discipline", lutte contre l'immigration, "aides réservées aux Français": Bardella donne sa vision

Ce direct est terminé!
C'est la fin de ce direct consacré au congrès du Rassemblement national et à l'élection de Jordan Bardella à sa tête, merci à tous de l'avoir suivi.
Jordan Bardella a "la conviction que le RN va succéder à Emmanuel Macron"
Le tout-nouvellement élu président du Rassemblement national a affirmé sur TF1 ce samedi que sa mission sera "de poursuivre l’oeuvre du RN et de le conduire au pouvoir".
"Mais aussi le préparer au pouvoir car nous avons la conviction que le RN va succéder à Emmanuel Macron", a-t-il ajouté.
"Nos militants peuvent être fiers de toi": Marine Le Pen adresse "ses félicitations" à Jordan Bardella
Après le discours de Jordan Bardella, Marine Le Pen a chaleureusement félicité le nouveau patron du parti.
"Toutes mes félicitations à notre nouveau président. Nos militants et l'ensemble de notre mouvement peuvent être fiers de toi", a tweeté la présidente des députés RN.
Fidélité à Marine Le Pen, politique migratoire... Ce qu'il faut retenir du discours de Jordan Bardella
Le nouveau président du Rassemblement national a mis ses pas dans ceux de la patronne des députés RN pour son discours de victoire.
"Nous allons succéder à Emmanuel Macron", a-t-il promis, à la tribune de la Maison de la mutualité ce samedi après-midi.
On vous résume ici ce qu'il faut retenir de ses propos.
"On déjouera tous les scénarios": Jordan Bardella met le cap sur la prochaine présidentielle
Le président du RN s'est projeté dans le futur, promettant aux militants de "déjouer tous les scénarios" en espérant remporter la présidentielle en 2027.
Après la surprise des législatives, Bardella promet "d'autres vagues plus puissantes"
Jordan Bardella est revenu sur les résultats du RN aux législatives qui est parvenu à faire entrer 89 députés à l'Asssemblée.
"C'est une vague populaire (qui) a déjoué tous les pronostics. Cette vague en annonce d’autres, plus puissants, qui ont commencé à tout emporter de l’ancien monde", a lancé le nouveau président du mouvement.
"Exemplarité" et "discipline": Jordan Bardella donne sa vision du RN dans les prochaines années
Jordan Bardella a appelé les militants "à l'exemplarité", "la discipline", "la responsabilité" et "l'empathie" pour "parachever l'implantation locale" .
Immigration: "la France ne doit pas être l'hôtel du monde", juge Jordan Bardella
Jordan Bardella a donné sa vision de la politique migratoire.
"La France ne doit pas être l'hôtel du monde (...). Le peuple de France est forcé de subir une politique migratoire qu’il n’a pas choisie", a expliqué à la tribune le nouveau président du parti.
Incident raciste à l'Assemblée nationale: Jordan Bardella dénonce une "chasse à l'homme"
Le nouveau patron du RN est revenu sur la sanction maximale de Grégoire de Fournas, un député qui a tenu des propos racistes à l'Assemblée nationale.
Jordan Bardella y voit "une chasse à l'homme".
Si vous n'avez rien suivi, on vous explique tout dans notre article.
"Nous allons succéder à Emmanuel Macron", espère Jordan Bardella
Jordan Bardella a clairement mis le cap sur la prochaine présidentielle, promettant que le RN "allait succéder à Emmanuel Macron".
"Nous ne cèderons rien": Jordan Bardella refuse qu'on "exige que le peuple de France s'excuse d'être lui-même"
Jordan Bardella a donné la vision de la politique que le RN pourrait mener.
"Nous conjurerons la lâcheté (...). Exiger que le peuple de France s’excuse d’être lui-même, je dis non. Nous ne cederons rien. Avec nous, notre paysage millénaire sera fièrement revendiqué", a avancé le nouveau patron du RN.
Visant Emmanuel Macron, Jordan Bardella juge la France comme "un avion sans pilote"
Jordan Bardella a sévèrement égratigné Emmanuel Macron, considérant le paysn "comme un avion sans pilote" "qui a besoin d'un sursaut".
"Je dois tout" à Marine Le Pen: Jordan Bardella lance une hommage appuyé à la patronne des députés RN
"Je dois tout à Marine Le Pen", a expliqué Jordan Bardella, en saluant vivement la patronne des députés RN qu'il a évoqué, après avoir parlé de sa mère, la voyant comme "la seconde personne qui a le plus compté" dans sa vie.
"Nous n’étions pas Français mais par amour de la France, nous le sommes devenus": Bardella évoque sa famille italienne
Jordan Bardella tente de fendre l'armure et veut raconter une histoire plus personnelle, en évoquant "sa famille en errance depuis le nord de l’Italie" dans les années 1960.
"Nous n’étions pas Français mais par amour de la France, nous le sommes devenus", a avancé le nouveau patron du RN.
"La République française nous a reconnus comme ses enfants", a encore jugé le jeune homme de 27 ans.
Devant les militants du RN, Bardella fait "la promesse solennelle de servir et de ne jamais décevoir"
Jordan Bardella a salué les militants pour les remercier de sa victoire.
"Je mesure la charge de cette nomination avec gravité et humité. Je vous fais la promesse solennelle de servir et de ne jamais vous décevoir", a lancé le nouveau patron du RN.
Jordan Bardella, désormais patron du RN, prend la parole pour son premier grand discours
Le nouveau président du RN est à la tribune pour s'exprimer. C'est le premier grand discours de sa carrière éclair.
"On doit aller chercher les Français où ils sont": Aliot appelle Bardella à renforcer l'ancrage local du parti
Louis Aliot a rapidement dressé la feuille de route qu'il appelle de ses voeux pour la nouvelle éelection.
"On doit aller chercher les Français où ils sont (...). Nous devons de nouveau provoquer la rencontre avec ce peuple parfois blessé jusque dans sa chair", a lancé le maire de Perpignan à la tribune.
Désormais premier vice-président, Louis Aliot commence son discours
Le nouveau vice-président du parti monte à la tribune à la Maison de la Mutualité. Ce sera ensuite au tour de Jordan Bardella de s'exprimer.
"Bravo à Jordan": Jean-Marie Le Pen félicite le nouveau patron du RN et adresse ses "pensées nationales" à sa fille
Le cofondateur du Rassemblement national a salué le changement de visage à la tête du mouvement.
"Le 18ème congrès du FN/RN est porteur des plus grands espoirs pour notre pays, tant qu'il en est temps. Bravo à Jordan, pensées nationales pour Marine", a tweeté Jean-Marie Le Pen qui a été exclu du parti en 2018.
Matteo Salvini salue Jordan Bardella, après son élection à la tête du RN
Le secrétaire général de la Ligue a félicité le nouveau patron du RN sur Twitter.
"Félicitations à Jordan Bardella, le nouveau président du RN et merci à Marine Le Pen pour le travail de ces années. L'amitié et le cheminement de la Ligue avec le RN se poursuivront sous la bannière de l'Europe des peuples", s'est félicité l'italien, qui appartient au gouvernement de Giorgia Meloni.
Un proche de Jordan Bardella nommé à la tête de Génération Nation, le mouvement de jeunesse du RN
Pierre-Romain Thionnet est nommé directeur national de Génération nation, le mouvement jeune du RN, après la victoire de Jordan Bardella.
Celui qui était jusqu'ici le collaborateur du nouveau patron du mouvement au Parlement européen aura notamment pour mission de relancer cet organe. Avec un objectif : faire émerger de nouveaux visages médiatiques et travailler l'ancrage local du parti.
"Début de purge": après l'élection de Bardella, Briois craint une "stratégie d'union des droites radicales"
Steeve Briois, l'un des soutiens de Louis Aliot dans la compétition interne du RN, a fait savoir son mécontentement dans un communiqué de presse.
Il a regretté dans ce texte la "stratégie d’union des droites radicales, qui a échoué à la présidentielle".
"Ne pouvant cautionner cette posture nouvelle qui m’inquiète beaucoup pour l’avenir de notre famille politique, je fais le choix de refuser la proposition de Jordan Bardella de me nommer au bureau national", a encore expliqué le maire d'Hénin-Beaumont.
Il a également dénoncé "un prétexte pour ne pas avouer ce qui s’apparente davantage à un début de purge contre ceux qui défendent la ligne sociale".
On vous explique tout ici.
11 ans après son arrivée à la tête du RN, Le Pen évoque "son émotion" en transmettant "le flambeau" à Bardella
La patronne des députés RN qui vient officiellement de quitter son fonction de présidente du parti a voulu manifester son attachement au mouvement.
"C’est avec une certaine émotion que je quitte aujourd’hui la présidence du Rassemblement National. Félicitations à notre nouveau président, Jordan Bardella, à qui je transmets aujourd’hui le flambeau", a twitté Marine Le Pen.
Jordan Bardella, "un obsédé du pouvoir" à la tête du Rassemblement national
Pour la première fois depuis la création du parti en 1972, ce n'est pas un Le Pen qui dirige le Rassemblement national. Jordan Bardella vient de largement emporter la compétition interne contre Louis Aliot, avec près de 85% des voix, 10 ans seulement après ses débuts de colleur d'affiches.
BFMTV.com revient sur le parcours éclair d'un homme que certains considèrent comme "l'ombre" de Marine Le Pen ici.
Bureau national du RN : 2 soutiens de Louis Aliot refusent la main tendue de Jordan Bardella
Après sa victoire, Jordan Bardella tente la réconcilition avec les partisans de Louis Aliot, son adversaire dans la compétition interne.
Le nouveau président a proposé au député Bruno Bilde et au maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois d'être nommés au bureau national du parti.
Les deux hommes lui ont opposé un fin de non-recevoir, après plusieurs échanges tendus pendant la campagne interne, d'après des informations de BFMTV.
Après la victoire de Jordan Bardella, Sébastien Chenu plébiscité par les militants du RN
L'élection de Jordan Bardella à la tête du RN a lieu en même temps que celle du Conseil national. Sébastien Chenu est arrivé en tête, suivi par David Rachline.
Parmi cette sorte de Parlement du parti, on trouve encore de nouveaux députés comme Laure Lavalette, Edwige Diaz ou Laurent Jacobelli.
Jordan Bardella élu président du RN, il prend la succession de Marine Le Pen
Jordan Bardella, président par intérim du RN, devient ce samedi président du parti dans la durée.
Marine Le Pen a annoncé que son successeur a été élu par les adhérents du parti avec un score particulièrement élevé: 84,84% des voix. Louis Aliot récolte pour sa part 15,16% des voix.
Jordan Bardella, grand favori, prend la succession de Marine Le Pen qui avait pris les rennes du parti en 2011.
On vous explique ici sa feuille de route pour les prochaines années
"Il était sain de laisser la place": Marine Le Pen explique son départ de la tête du RN
Marine Le Pen explique son départ de la tête du RN, alors que Jordan Bardella est le grand favori pour lui succéder.
"Après 10 ans, il était sain de laisser la place", assure-t-elle, alors qu'elle a accédé à la présidence du parti en 2011.
"Il reste encore beaucoup à faire": Marine Le Pen assure le RN de sa fidélité
Marine Le Pen assure que son départ de la présidence du RN ne signifie pas qu'elle abandonne le parti.
"Je ne quitte pas le RN pour partir en vacances, je reste mobilisée", assure-t-elle, "je serai là où le pays aura besoin de moi".
"Il reste encore beaucoup à faire", affirme-t-elle.
Marine Le Pen estime que le RN est désormais le "parti de gouvernement de demain"
Marine Le Pen se dit convaincue que le RN a "gagné la bataille idéologique" et qu'il constitue désormais non seulement un "parti de gouvernement", mais aussi "le parti de gouvernement de demain".
Elle salue un parti notamment "refondé et rajeuni".
"Une de mes plus grandes fiertés": Marine Le Pen se félicite de la création d'une "nouvelle élite politique" au RN
Marine Le Pen salue la création d'une "nouvelle élite politique" au RN, des élus "qui font honneur" au RN et qui sont "à l'image de la société" et issus de "toutes les origines".
"C'est une de mes plus grandes fiertés", affirme-t-elle.
Marine Le Pen dénonce "le mensonge" et "la calomnie" dont elle estime qu'a été victime le RN
Marine Le Pen a dénoncé le "mensonge", la "falsification" et "la calomnie" dont a été victime le RN, selon elle, au cours de son histoire.
"Ceux qui voulaient nous infliger des coups mortels ont vu leur espérance se briser", "l'histoire les congédie", se félicite-t-elle cependant.
Marine Le Pen affirme une différence "de nature" entre le RN et les autres partis
Marine Le Pen affirme la particularité du RN, refusant d'être un parti "à la droite de la droite". "Nous sommes ailleurs que la droite", affirme-t-elle.
"Entre nous et les autres, il n'y pas une différence de degrés, mais de nature", assure-t-elle encore.
"Nous avons eu raison avant les autres": Marine Le Pen ouvre le congrès du RN
Marine Le Pen se félicite que le RN a su "en 40 ans de combat mettre au coeur du débat public les questions de société".
"Nous avons eu raison avant les autres", assure-t-elle, saluant le combat historique du FN, devenu RN, contre le communisme, du mondialisme et de l'islamisme.
Marine Le Pen salue ceux qui "ont ouvert la voie" du RN, dont Jean-Marie Le Pen
Marine Le Pen prend la parole lors d'un discours inaugural du congrès du RN ce samedi à la Maison de la Mutualité à Paris et salue ceux qui "ont ouvert la voie" du RN, dont Jean-Marie Le Pen
Elle revient sur l'histoire de l'ex FN, devenu RN, un parti "avec ses défauts, mais qui a eu le mérite du patriotisme".
Incident raciste à l'Assemblée: un député Renaissance dénonce les insultes reçues après son soutien au député LFI
Le vice-président des députés Renaissance, ex LREM, Sylvain Maillard dénonce ce samedi sur Twitter les courriers d'insultes qu'il a reçus après avoir condamné la sortie du député RN Grégoire de Fournas et apporté son soutien au député LFI Carlos Martens Bilongo.
"Les députés Renaissance ne transigeront jamais sur nos valeurs républicaines!", assure-t-il, tout en déplorant "un texte où l’insulte se mêle sans honte à l’antisémitisme".
Incident raciste à l'Assemblée: Marine Le Pen reconnaît une "maladresse" du député RN
Elle reconnaît une "maladresse", mais pointe du doigt une sanction démesurée. Alors que le député RN de Gironde Grégoire de Fournas s'est vu infliger une exclusion de 15 jours de l'hémicycle après ses propos racistes, Marine Le Pen a dénoncé vendredi la réaction du bureau de l'Assemblée nationale et des élus des autres groupes.
Elle pointe notamment du doigt les élus LFI, qu'elle accuse d'attiser la polémique volontairement, alors que se profile ce samedi le congrès du RN.
À 27 ans, Jordan Bardella, fidèle de Marine Le Pen, grand favori pour lui succéder
Le sacre annoncé de Jordan Bardella doit parachever une fulgurante ascension entamée en 2019 lorsqu'il avait pris la tête de la liste RN aux Européennes, avant de rafler la présidence par intérim du parti l'année dernière.
Originaire de Seine-Saint-Denis, celui qui a fêté mi-septembre ses 27 ans s'est surtout révélé lors de la campagne présidentielle au gré de débats télévisés où son aisance et son habileté ont parfois mis en difficulté des contradicteurs chevronnés.
Populaire auprès de la base militante, parfois présenté comme la créature" de la patronne de l'extrême droite française, il va désormais devoir trouver sa place.
Marine Le Pen vise 2027 en passant le relai de la présidence du RN
11 ans après avoir pris la tête du parti, Marine Le Pen va passer le relai. Pour la première fois, le président du RN ne sera pas issu de la famille Le Pen, Jordan Bardella et Louis Aliot étant les deux candidats.
Pour Marine Le Pen, ce choix doit permettre à l'ancienne candidate à la présidentielle de se libérer de l'intendance et de mieux préparer la suite, soit sa quatrième candidature en 2027.
Jordan Bardella loue d'ailleurs de façon répétée sa "relation singulière d'une confiance inestimable" avec Marine Le Pen, à qui il jure régulièrement fidélité et loyauté.
Le vote du nouveau président du RN dans un contexte marqué par l'incident raciste à l'Assemblée nationale
Mauvais timing pour le RN. Le parti doit désigner son nouveau président ce samedi, au lendemain de l'exclusion de l'un de ses députés pour des propos jugés racistes à l'Assemblée nationale.
Grégoire de Fournas, élu de Gironde, a reçu la sanction la plus sévère: 15 jours d'exclusion de l'hémicycle.
Un épisode qui fait ressortir la face sombre du RN dont le parti s'était efforcé de se détacher ces dernières années.
Jordan Bardella pressenti pour succéder à Marine Le Pen à la tête du RN
À 27 ans, le président par intérim du RN Jordan Bardella devrait prendre la relève de Marine Le Pen dans la durée à la tête du parti d'extrême-droite, alors qu'il compte comme seul adversaire le maire de Perpignan Louis Aliot.
Un vote dénué d'enjeux? "La question, c'est l'ampleur de sa victoire", résume un cadre, alors que l'eurodéputé s'est fixé pour objectif d'obtenir au moins 67,65% des voix, le score obtenu par Marine Le Pen face à Bruno Gollnisch pour succéder à Jean-Marie Le Pen il y a onze ans.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au congrès du Rassemblement national qui doit désigner le nouveau président du parti et successeur de Marine Le Pen.