BFMTV

Au pouvoir, Le Pen formerait un gouvernement d'union nationale

La présidente du Front national, Marine Le Pen.

La présidente du Front national, Marine Le Pen. - -

Si elle était portée au pouvoir en temps de crise, Marine Le Pen formerait "probablement" un gouvernement d'union nationale, a-t-elle indiqué dimanche. Mais pas avec la majorité PS actuelle.

Former un gouvernement d'union nationale si elle était au pouvoir? La présidente du Front national ne rejette pas cette idée, alors que quatre Français sur cinq se déclarent favorables à un gouvernement d'union face à la crise. Interrogée dimanche par Canal Plus, Marine Le Pen a répondu "probablement".

"Il est certain que quand la gravité de la situation est telle que celle-là, si j'étais amenée à être portée au pouvoir par les Français, je ferais probablement un gouvernement d'union nationale", a-t-elle ainsi estimé. Tout en écartant une très hypothétique participation à un gouvernement d'union nationale dirigé par un représentant de la majorité socialiste actuelle.

78% des Français pour un gouvernement d'union nationale

"Mais sur quelles bases? Sur quelles idées politiques?", a-t-elle interrogé. "Encore faut-il déterminer quelle est la direction que l'on prend" pour former un tel gouvernement, a-t-elle ajouté.

D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq (78%) seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile, jugée plus efficace notamment pour lutter contre le chômage. Dans une liste de sept formations politiques qui pourraient y être représentés, le Front national obtient la faveur de 47% des sondés.