Au pouvoir, Le Pen formerait un gouvernement d'union nationale

La présidente du Front national, Marine Le Pen. - -
Former un gouvernement d'union nationale si elle était au pouvoir? La présidente du Front national ne rejette pas cette idée, alors que quatre Français sur cinq se déclarent favorables à un gouvernement d'union face à la crise. Interrogée dimanche par Canal Plus, Marine Le Pen a répondu "probablement".
"Il est certain que quand la gravité de la situation est telle que celle-là, si j'étais amenée à être portée au pouvoir par les Français, je ferais probablement un gouvernement d'union nationale", a-t-elle ainsi estimé. Tout en écartant une très hypothétique participation à un gouvernement d'union nationale dirigé par un représentant de la majorité socialiste actuelle.
78% des Français pour un gouvernement d'union nationale
"Mais sur quelles bases? Sur quelles idées politiques?", a-t-elle interrogé. "Encore faut-il déterminer quelle est la direction que l'on prend" pour former un tel gouvernement, a-t-elle ajouté.
D'après un sondage Ifop pour le JDD, près de quatre Français sur cinq (78%) seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile, jugée plus efficace notamment pour lutter contre le chômage. Dans une liste de sept formations politiques qui pourraient y être représentés, le Front national obtient la faveur de 47% des sondés.