BFMTV

François Hollande souhaite qu'Hillary Clinton gagne la présidentielle américaine

Le président de la République a plaisanté jeudi soir sur l'élection présidentielle américaine de novembre. Il a clairement exprimé son soutien à Hillary Clinton.

"Quelle que soit la présidente qui sera élue au mois de novembre"... Connu pour son humour, François Hollande a plaisanté jeudi soir sur un sujet tout à fait sérieux: la présidentielle américaine.

Le président de la République a choisi cette voie pour exprimer son soutien à la candidate démocrate, Hillary Clinton, alors qu'il participait au Collège des Bernardins à Paris à un dîner offert à l'occasion des vingt ans de l'Institut Jacques Delors.

"Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle américaine, et nous espérons plutôt l'une que l'autre, sans prendre parti", a plaisanté François Hollande.

Neuf Français sur dix voteraient pour Clinton

"Quelle que soit la présidente qui sera élue au mois de novembre", a-t-il enchaîné, "les Etats-Unis ne seront plus dans une même conception de la protection" de l'Europe, "tout en étant notre allié au sein de l'Otan", a-t-il observé, retrouvant son sérieux.

Un souhait que partagent près de neuf Français sur dix qui, d'après un sondage, voteraient pour la démocrate s'ils en avaient la possibilité. 

C.V. avec AFP