BFMTV

Près de neuf Français sur dix voteraient pour Hillary Clinton

Hillary Clinton lors d'un meeting à Fort Pierce, en Floride, le 30 septembre 2016

Hillary Clinton lors d'un meeting à Fort Pierce, en Floride, le 30 septembre 2016 - Justin Sullivan - AFP

Hillary Clinton recueille le soutien d'une grande majorité de Français. Ils sont plus de huit sur dix à déclarer qu'ils voteraient pour la candidate démocrate s'ils étaient américains.

Les Français sont 64% à s'intéresser à l'élection présidentielle américaine et 86% à souhaiter la victoire de la démocrate Hillary Clinton, selon un sondage Odoxa publié dans Le Parisien ce dimanche.

Alors que près de neuf français sur dix espèrent que l'ex-première dame américaine emporte la présidentielle, ils ne sont que 11% à souhaiter la victoire du républicain Donald Trump.

56% des sympathisants du FN favorables à Clinton

Hillary Clinton est en tête quel que soit l'appartenance politique des sondés. Dans les partis parlementaires, ils ne sont que 4% à gauche et 11% à droite à soutenir le candidat républicain.

Si Marine Le Pen a quant à elle annoncé qu'elle voterait Trump si elle était américaine, son électorat ne la suit pas puisque 56% des sympathisants du FN sont favorables à Clinton contre 39% à Trump.

La candidate démocrate jugée expérimentée

Globalement, les Français jugent Hillary Clinton expérimentée et proche des élites, compétente et lui trouvent la stature d'une présidente. Contrairement à Donald Trump qui est agressif, raciste et dangereux.

Enfin, 94% des Français pensent que Barack Obama est un bon président, contre 8% qui estiment qu'il est mauvais. Un résultat inchangé depuis un sondage sur le même sujet il y a trois ans.

Céline Hussonnois-Alaya avec AFP