François Fillon veut encore "faire mentir les sondages"

François Fillon (au centre) a assuré, lors d'un meeting de soutien au candidat UMP en Pays de la Loire Christophe Béchu (à gauche) à Nantes, qu'il ne cédait pas au pessimisme et a appelé les électeurs à faire mentir les sondages qui promettent à la gauche - -
NANTES (Reuters) - A trois jours du premier tour des élections régionales, François Fillon a assuré à Nantes qu'il ne cédait pas au pessimisme et a appelé les électeurs à faire mentir les sondages qui promettent à la gauche une large victoire.
"N'écoutez pas ceux qui vous disent que les jeux sont faits d'avance! Ne croyez pas ceux qui mélangent les sondages et les urnes! Ils se sont si souvent trompés", a lancé le chef du gouvernement lors d'un meeting de soutien au candidat UMP en Pays de la Loire, Christophe Béchu.
La région, jadis dirigée par François Fillon entre 1998 et 2002, a été conquise à la surprise générale en 2004 par les socialistes.
"La gauche prétend qu'elle va gagner toutes les régions. Moi, je ne prétends rien, mais je sais une chose. En démocratie, jusqu'à la dernière seconde du second tour, rien n'est fait", a-t-il ajouté.
Comme lundi soir à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il a vivement critiqué Martine Aubry, patronne du PS, qui appelle à faire des régions des contre-pouvoirs.
"Des contrepouvoirs, mais pour quel projet alternatif? Depuis 2007, le Parti socialiste a dépensé 99,5% de son énergie pour se trouver un leader et 0,5% pour trouver une idée nouvelle", a dit le chef du gouvernement.
Selon un sondage Ifop/Paris-Match dévoilé mercredi, Christophe Béchu arriverait dimanche soir en tête avec 31,5% des voix contre 29% pour Jacques Auxiette, président PS sortant et candidat à un second mandat.
Cependant, le candidat UMP serait largement battu au second tour avec 44 % des suffrages contre 56 %.
(Guillaume Frouin, édité par Jean-Philippe Lefief)