BFMTV
Politique

François Fillon seul candidat à avoir déjà plus de 500 parrainages validés

François Fillon, le 1er mars 2017

François Fillon, le 1er mars 2017 - BFMTV

Le Conseil constitutionnel a publié mercredi après-midi la liste des parrainages validés en faveur des candidats à la présidentielle. Malgré les affaires, François Fillon est en tête avec 738 signatures approuvées. Plusieurs prétendants à l'Elysée n'en ont qu'une pour le moment.

Ce mercredi, les "Sages" du Conseil constitutionnel ont publié sur le site de l'institution un tableau établissant, candidat par candidat, le nombre de parrainages validés en vue de la présidentielle à cette date. Pour passer des fameuses promesses de parrainages à des signatures en bonne et due forme, il faut en effet que les élus signataires envoient par courrier leurs bulletins au Conseil constitutionnel et que celui-ci les enregistre. Pour être effectivement candidat à l'élection présidentielle, chaque prétendant doit réunir au moins 500 signatures. 

Emmanuel Macron a 229 parrainages

En tête, avec 738 parrainages validés, François Fillon, dont la candidature est entrée dans une nouvelle zone de turbulences, est le mieux loti parmi tous les prétendants à l'Elysée. En deuxième position, Emmanuel Macron a déjà recueilli 229 parrainages.

Derrière lui, on trouve Nathalie Arthaud, la représentante de Lutte ouvrière (LO) dont le nom s'étale en bas de 201 bulletins. Elle devance ainsi le candidat du Parti socialiste et de ses alliés, Benoît Hamon, qui totalise pour le moment 184 signatures validées, ou encore Jean-Luc Mélenchon, et ses 87 sésames aujourd'hui. Comme Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) n'a pas la chance de sa rivale d'extrême gauche: il bénéficie actuellement de 35 parrainages valides. 

Avant lui, on trouve François Asselineau (UPR) et Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) à, respectivement, 60 et 61 parrainages. Nicolas Dupont-Aignan en a obtenu, quant à lui, 31. Parmi les moins fortunés, on dénombre entre autres le tahitien Oscar Temaru ou Pierre Larrouturou avec un seul parrainage validé à ce jour. 

Robin Verner