BFMTV
Politique

François Fillon se rend à Cherbourg, après les inondations

François Fillon à Cherbourg, où il a assuré que le gouvernement "hâterait" le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les victimes des fortes inondations qui ont touché la ville pendant le week-end. /Photo prise le 6 décembre 2010/REUTER

François Fillon à Cherbourg, où il a assuré que le gouvernement "hâterait" le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les victimes des fortes inondations qui ont touché la ville pendant le week-end. /Photo prise le 6 décembre 2010/REUTER - -

CHERBOURG, Manche (Reuters) - François Fillon a assuré lundi que le gouvernement "hâterait" le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle...

CHERBOURG, Manche (Reuters) - François Fillon a assuré lundi que le gouvernement "hâterait" le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les victimes des fortes inondations qui ont touché Cherbourg pendant le week-end.

La fonte des neiges combinées à de fortes pluies et à un fort coefficient de marée a provoqué des inondations, les eaux montant parfois de deux mètres dans les rues de la ville.

Le Premier ministre s'y est rendu après une visite dans la matinée d'une usine de câbles spécialisée dans la fibre optique dans le sud du département de la Manche.

"Je suis venu ici parce que j'étais dans la Manche ce matin et j'ai considéré qu'il était normal que je vienne faire preuve de la solidarité nationale", a dit François Fillon, arrivé par hélicoptère.

"Nous allons hâter le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle", a-t-il dit, précisant qu'une réunion à cet effet se tiendrait le 16 décembre.

"J'ai donné des instructions pour que les services de l'Etat facilitent la vie de tous ceux qui sont en difficulté et en particulier des commerçants sur des questions de délais de paiement", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a parlé d'un "drame d'une très, très grande intensité" et a rendu hommage aux secours.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse