François Fillon dans une impasse

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25. - -
La curiosité de la position de François Fillon, c’est que lui aussi a toujours l’air de faire son retour. Sauf que Nicolas Sarkozy est réellement hors du champ politique quotidien, et que chacune de ses apparitions fait l’événement ; alors que François Fillon est censé être l’un des leaders de la droite et qu’on remarque surtout ses absences. Du coup, son originalité n’est pas une force mais un handicap. On ne sait ni où il est, ni où il va. Il veut se montrer résolu, mais son équation personnelle, elle, reste à résoudre.
Il se prépare pour la primaire de son parti et pour la présidentielle 2017...
Ce n’est pas si clair. Au printemps dernier, il a expliqué à des journalistes qu’il serait candidat "quoi qu’il arrive" en 2017 – pas en 2016. Il a rétropédalé ensuite. Mais il est meilleur pilote automobile que cycliste, autre différence avez Nicolas Sarkozy, et les témoins ont certifié qu’il avait bien dit 2017.
Le problème, c’est qu’il a déjà laissé croire qu’il serait candidat à la mairie de Paris, puis juré qu’il disputerait jusqu’au bout la présidence de l’UMP à Copé. Dans les deux cas, il s’est défilé. Ça ne rend pas hautement vraisemblable l’hypothèse qu’il ose affronter Nicolas Sarkozy dans une primaire.
Vous trouvez que Nicolas Sarkozy est plus crédible?
Toute l’UMP le pense, et d’après les sondages, les électeurs de droite l’espèrent : ils préfèrent de loin Sarkozy. En réalité, Fillon ne peut espérer être candidat que si Sarkozy ne l’est pas. Il a une stature qui n’est pas usurpée. Mais on l’imagine mal soutenir qu’il a une autre politique à proposer alors qu’il est totalement associé à celle du quinquennat Sarkozy.
Et si c’est au nom du renouvellement, on ne peut pas dire qu’il ait une tête de rénovateur (il était ministre il y a 31 ans ). Son seul vrai atout est l’antisarkozisme de droite. Il existe, mais pour l’instant, il bénéficie plus à Alain Juppé qu’à lui. C’est dire s’il n’excite pas les foules !
François Fillon a choisi une stratégie plus discrète avec des déplacements en province. Cela explique peut-être ses difficultés?
La vérité est que ses déplacements sont assez rares et qu’ils ne suscitent pas grand intérêt. Imagine-t-on une sortie de Sarkozy sans nuées de journalistes ? Fillon s’investit de façon marginale dans la campagne municipale, ce qui lui interdit de revendiquer une part du succès qui s’annonce pour l’UMP (s’il se confirme).
Ajoutez que sa ligne politique est plutôt floue, sauf sur sa vision très libérale de l’économie, qui est en fait celle de l’UMP. Et ses propos scabreux sur le FN ont laissé une impression de cynisme qui jure avec son image d’homme d’Etat. C’est un écart qui l’avait mis dans une mauvaise passe. Aujourd’hui, il est carrément dans une impasse.
|||
Votez : François Fillon a-t-il été un bon Premier ministre?