François Fillon confirme sa candidature en 2012 à Paris

François Fillon a confirmé samedi sa décision de se présenter aux élections législatives qui suivront la présidentielle de 2012 à Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -
PARIS (Reuters) - François Fillon a confirmé samedi sa décision de se présenter aux élections législatives qui suivront la présidentielle de 2012 à Paris.
Le Premier ministre, qui avait seulement évoqué sa candidature mercredi dernier, a été plus précis lors du 63e congrès des maires de son fief de la Sarthe, à La Ferté-Bernard.
"J'ai dit que je solliciterais la confiance des Parisiens aux prochaines législatives. Je suis fier de mes racines sarthoises, je ne les romprai jamais, je les porte en moi mais je ressens la volonté de passer la main. Dans la vie, il faut se fixer de nouveaux défis", a-t-il dit.
Mercredi dernier, devant un parterre d'élus UMP parisiens, le chef du gouvernement avait reçu les encouragements de plusieurs élus UMP pour incarner un renouveau de la droite à Paris en 2012 avec, en ligne de mire, une possible candidature à la mairie de Paris en 2014.
Rachida Dati, ancienne ministre UMP de la Justice, a aussitôt reproché à François Fillon de vouloir lui ravir la circonscription qu'elle même brigue, dans les VIe et VIIe arrondissements de Paris.
Elle a critiqué jeudi sur Radio Classique/Public Sénat le manque de "courage" du Premier ministre qui "souhaite une circonscription de confort pour des convenances personnelles" plutôt que de partir à la reconquête des circonscriptions de l'est parisien qui seraient "un défi à sa hauteur".
Gérard Bon