François de Rugy convoqué à Matignon après les révélations de Mediapart
François de Rugy est donc maintenu à son poste, malgré les révélations de Mediapart sur les dîners fastueux organisés à l'Assemblée Nationale alors qu'il en était président, mais aussi sur des travaux réalisés dans la résidence de Lassay, et sur sa directrice de cabinet, limogée ce jeudi, qui a occupé pendant 12 ans un HLM parisien qu'elle n'habitait pas. Le ministre de l'Écologie était convoqué par Edouard Philippe à Matignon ce jeudi Matignon.
Selon nos informations, l'entretien avec le Premier ministre a duré 30 minutes, puis celui-ci a été interrompu en raison de l'agenda d'Édouard Philippe qui avait des rendez-vous. Lors de cet entretien, le Premier ministre a rappelé à François de Rugy que "tout responsable public était astreint à la double exigence de transparence et d’exemplarité".
De Rugy "ne veut laisser perdurer aucun doute"
Ce à quoi le ministre a répondu ne vouloir laisser "aucun doute" et être prêt à "s'engager à rembourser chaque euro contesté si "la moindre ambiguïté persistait à la suite du travail de vérification". D'après Matignon, il s'est aussi dit prêt à soumettre les frais à des "autorités de contrôle" de l'Assemblée nationale.
"Concernant les travaux dans le logement de fonction affecté au Ministre de la transition écologique et solidaire, le Premier ministre a demandé au secrétariat général du gouvernement de diligenter dès demain (vendredi) une inspection qui permettra de vérifier le respect des règles en vigueur et du principe d’exemplarité qui s’imposent à tous les ministres", a fait savoir Matignon à l'issue de l'entretien.
"Concernant les frais de réception à l’hôtel de Lassay, le gouvernement ne peut s’immiscer dans l’organisation du pouvoir législatif", a poursuivi le cabinet du Premier ministre. "François de Rugy souhaite cependant soumettre les frais de réception contestés aux autorités de contrôle de l’Assemblée Nationale que désignera la Président de l’Assemblée Nationale".
Retour précipité à Paris
Mais une source de la majorité nous a fait savoir en début de soirée qu'"il n'était pas question d'un départ du ministre". "Les questions sont légitimes, il faut y répondre", a cependant précisé cette source.
Le ministre avait dû écourter ce jeudi une visite dans les Deux-Sèvres pour rentrer précipitamment à Paris, a annoncé la préfecture, son entourage assurant qu'il ne s'agissait que d'une simple "contrainte" d'agenda déjà connue en début de matinée.
Accueilli par des manifestants brandissant un homard en plastique géant et assailli de questions de journalistes lors cette visite, le ministre d'État a assuré:
"S'il y a des erreurs d'appréciation de ma part, je serai tout prêt également à les corriger. C'est normal, ce sont les comptes que l'on doit rendre aux Français".
> Le ministre François de Rugy sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin vendredi matin à 8h30.