BFMTV
Politique

Fonction publique: confusion autour des 39 heures dans le camp Fillon

François Fillon, le 22 novembre 2016.

François Fillon, le 22 novembre 2016. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Invité sur RTL ce vendredi, Gérald Darmanin a assuré que "les fonctionnaires qui travailleront 39 heures seront payés 39 heures" si François Fillon est élu. Au même moment, sur une autre radio, Eric Woerth a affirmé… l’inverse.

Dans son livre de campagne Faire, le vainqueur de la primaire Les Républicains François Fillon a indiqué son ambition de faire passer le temps de travail des fonctionnaires de 35 à 39 heures. Mais la question des compensations salariales reste floue. Le candidat à la présidentielle indique seulement qu’il y aura des "revalorisations salariales ciblées […] qui résulteront de cette augmentation du temps de travail."

"J’ai relu mon petit Fillon illustré"

De quoi s’emmêler les pinceaux dans le camp Fillon. Ce vendredi matin sur RTL, Gérald Darmanin, nommé secrétaire général adjoint des Républicains dans la foulée de la victoire de François Fillon à la primaire, a indiqué que François Fillon souhaitait faire passer les fonctionnaires des 35 heures aux 39 heures payées 39 heures.

"Pendant tout l'hiver, à force d'écouter les médias, j'ai relu mon petit Fillon illustré, comme dirait l'autre. J'ai notamment relu son livre Faire, que je vous recommande. Il est bien précisé que ceux qui travailleront 39 heures seront payés 39", a-t-il fermement déclaré. 

Une "erreur" de Gérald Darmanin

Quelques minutes plus tard sur France Info, Eric Woerth, en charge du projet de François Fillon, a assuré exactement l’inverse. Selon lui, il y aura en effet des compensations de carrière et des compensations salariales mais "cela ne peut être 39 heures payées 39". 

"Il faut évidemment l’assumer" a-t-il ajouté.

Contacté par L’Express, Thierry Solère, porte-parole de François Fillon a confirmé qu’il s’agissait d’une "erreur" de Gérald Darmanin. Il précise également que le passage aux 39 heures fera l’objet "d'une négociation fonction publique par fonction publique."
M.P.