FN : accusée de conflit d'intérêts, Marine Le Pen veut attaquer Mediapart

Marine Le Pen et son compagnon Louis Aliot. - -
Y’a-t-il conflit d’intérêts ou est-ce une attaque de plus, visant à déstabiliser le parti d’extrême droite, comme semble le croire sa présidente, Marine Le Pen ? Cette dernière, croit savoir Mediapart, qui aurait en sa possession le contrat de travail de Louis Aliot, utilise son enveloppe d'eurodéputée pour payer son compagnon et vice-président du parti. Un emploi à mi-temps, pour 17,5 heures (pouvant aller jusqu'à 19,5) par semaine, qu'il occupe en ses termes depuis juillet 2011. Mediapart affirme que Louis Aliot travaille comme assistant de Marine Le Pen depuis 2004, date à laquelle Marine Le Pen a été élue députée européenne pour la première fois.
Conflit d’intérêts et flou juridique
Le site d'information Mediapart dénonce un "conflit d'intérêts", même s'il reconnaît qu'il existe un flou juridique en la matière, dans le règlement du Parlement européen. Dans les textes, un député européen n'a pas le droit d'employer "son conjoint ou son partenaire stable non matrimonial", sans plus de précisions à cet endroit sur la signification de ce terme.
Plainte pour diffamation
Marine Le Pen et Louis Aliot démentent. Dans un communiqué, Marine Le Pen assure « qu'aucune situation de conflit d'intérêts n'existe ». « Je ne suis ni mariée à Louis Aliot, ni liée avec lui par un PACS, une déclaration fiscale commune ni par un quelconque statut reconnu par l'État français ». Ils ont tous les deux décidé de porter plainte en diffamation contre Mediapart. Autre information de Mediapart, les services du Parlement européen se seraient déjà interrogés sur le cas de Louis Aliot en juillet 2012 (information non confirmée par le Parlement). Marine Le Pen le reconnaît, même si elle affirme qu'après avoir donné ses explications, aucune suite n'a été donnée.
« Elle profite d’un certain flou juridique »
« Pour nous, il y a un vrai conflit d’intérêts », explique sur RMC Ludovic Lament, journaliste à Mediapart et co-auteur de l'article. Pour lui, il est choquant de voir Marine Le Pen embaucher son compagnon : « On entend souvent Marine Le Pen dénoncer les conflits d’intérêts au sein de la classe politique. Et là on se rend compte qu’elle n’hésite pas à embaucher son compagnon. Elle profite d’un certain flou juridique, mais nous, on juge qu’il y a bien conflit d’intérêts car il apparait compliqué d’utiliser l’argent du contribuable, l’argent publique pour rémunérer quelqu’un avec qui on partage sa vie ».
« Ils ne sont ni mariés ni pacsés »
Pour Florian Philippot, vice-président du FN, invité ce vendredi sur RMC et BFMTV, ces accusations de Mediapart sont de simples calomnies puisque selon lui, rien n’est illégal dans la démarche de Marine Le Pen. « Tout cela est parfaitement légal. Il n’y a pas de conflit d’intérêts. Je rappelle que Louis Aliot était au Front national bien avant d’être avec Marine Le Pen. Pourquoi serait-il obliger de démissionner de ses fonctions exécutives au sein du FN sous prétexte qu’il est avec Marine Le Pen. J’ajoute qu’ils ne sont ni mariés ni pacsés et qu’il n’y a aucun statut juridique entre les deux. On voit bien que ce sont des calomnies et je comprends que Louis Aliot comme Marine Le Pen aient porté plainte ».