BFMTV
Politique

Florian Philippot fait du pied aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Florian Philippot, invité de BFMTV le 24 avril 2017.

Florian Philippot, invité de BFMTV le 24 avril 2017. - BFMTV / Capture d'écran

L'opération séduction est lancée. Au lendemain des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, Florian Philippot a espéré sur BFMTV et RMC que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon votent Front National pour le second tour de la présidentielle.

Objectif grand rassemblement pour le Front National. Invité de BFMTV et RMC ce lundi matin, Florian Philippot a vivement critiqué Emmanuel Macron, qu'il qualifie de "non patriote", et entrepris une opération séduction pour fédérer un électorat solide autour de Marine Le Pen pour le second tour. 

Le vice-président du parti de l'extrême droite a entre autres évoqué la loi El Khomri pour tenter de conquérir les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

"On va essayer de convaincre une majorité de Français, là on est challengers. On a une dizaine de points à rattraper, ce qui n’est pas grand chose, c’est tout à fait faisable en deux semaines de campagne. [...] Ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, pensez-vous qu’ils souhaitent demain que la France adopte une loi El Khomri puissance dix par ordonnance ? Est-ce que vous pensez qu’ils souhaitent la dérégulation totale de notre économie ? Est-ce qu’ils souhaitent qu’on aille encore plus loin dans l’Union européenne bancaire, financière ?", s'est-il exclamé.

Puis il a tenté de convaincre en abordant le sujet de l'immigration, en défendant des convictions que l'on pourrait pourtant considérer aux antipodes de celles des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Ce a quoi il réplique :

“Vous vous trompez, j’avais entendu Mélenchon lui-même dire qu’il voulait abroger la directive de détachement des travailleurs, je crois même qu’il avait dit “ils viennent chercher le pain dans la bouche des Français”, des termes que nous n’avons même jamais utilisés.”

Peu de temps avant lui, Louis Aliot, vice président du FN, a lui aussi fait allusion à un possible ralliement d'une partie de l'électorat du candidat de "La France insoumise" au micro de RTL.

"Monsieur Mélenchon, dans ce premier tour, a largement dépassé les frontières de son propre électorat d'origine. On a vu une dynamique des gens qui ont voté pour lui parce qu'ils ne voulaient pas des autres, mais ces gens-là aujourd'hui sont orphelins", a-t-il déclaré.

Dans l'attente d'une consigne de vote de Nicolas Dupont-Aignan

Florian Philippot s'est également prononcé sur son intention de convaincre Nicolas Dupont-Aignan à appeler ses électeurs à voter pour le parti de l'extrême droite au second tour.

“Il a fait un bon score. Il défend des options qui sont très proches des nôtres, il est souverainiste, il est pour une forte régulation de l’immigration, il n’est pas pour “basarder” le modèle social comme le souhaite Monsieur Macron. Je lui demande d’être cohérent et de mettre la France au-dessus de tout. Je l’ai écouté hier soir, il a laissé une porte grande ouverte, et je m’en réjouis. [...] J’espère qu’il fera un choix judicieux et patriote”.

Pour rappel, le candidat de "Debout la France" a réalisé un score record ce dimanche, en réunissant 4,7% des suffrages. Il n'a pour le moment pas donné de consigne de vote pour le second tour.

Céline Penicaud