BFMTV
Politique

Fillon prêt à rencontrer Copé... mais pas sans Juppé

François Fillon

François Fillon - -

Jean-François Copé a téléphoné jeudi à son rival François Fillon pour lui proposer une rencontre, ce que l'ex-Premier ministre a accepté... mais à la seule condition qu'Alain Juppé soit présent.

Le président proclamé de l'UMP Jean-François Copé a téléphoné jeudi matin à son rival François Fillon pour lui proposer une rencontre, ce que l'ex-Premier ministre a accepté à la seule condition qu'Alain Juppé soit présent.
« J'ai appelé François Fillon pour lui dire que je souhaitais le voir en tête-à-tête afin d'évoquer avec lui toute cette affaire. Il a refusé que la rencontre ait lieu hors de la présence de Juppé », a déclaré Jean-François Copé Copé, ajoutant: « Je le regrette puisque c'est nous deux qui étions candidats à l'élection ».
Cet appel et sa teneur ont été confirmés par le camp adverse : « François Fillon a reçu un appel de Jean-François Copé. Il est d'accord pour le voir mais uniquement avec Alain Juppé »

Fillon réclame la publication des résultats détaillés

Dans un message adressé jeudi matin aux militants UMP, François Fillon demande la publication des résultats détaillés du scrutin de dimanche, ce qui fera apparaître selon lui qu'il l'a emporté sur Jean-François Copé : « Je ne demande qu'une chose: que l'on publie les résultats complets, fédération par fédération, afin que chacun puisse constater que ce sont des résultats partiels qui ont été proclamés lundi soir », quand a été annoncée la victoire de M. Copé, écrit l'ancien Premier ministre.
François Fillon réaffirme que trois fédérations d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Wallis et Futuna) « ont été tout simplement oubliées » dans le décompte final. « Les voix de 1 300 électeurs, militants de notre parti, nos compatriotes d'Outre-mer, n'ont pas été prises en compte », insiste-t-il, ajoutant que « le vote ainsi rectifié [lui] donne une légère avance ».
Après son passage mercredi soir au 20 heures de TF1, l'ancien Premier ministre redit qu'il « ne revendique pas la présidence de l'UMP » mais demande qu'Alain Juppé « constitue une équipe qui rassemble tous les responsables de notre famille politique et nous propose une sortie de crise ».
Jean-François Copé a déjà refusé cette médiation, et accuse le camp Fillon d'avoir triché. Le président proclamé de l'UMP a promis de publier dans la journée la démonstration des « opérations massives, délibérées, préméditées de fraudes » en Nouvelle-Calédonie.

La Rédaction avec AFP