Fillon peut-il être re-nommé 1er ministre ?

- - -
L'annonce de la démission d'un gouvernement sans celle du nom du nouveau premier ministre est un fait rare. C'est en général signe de changement à Matignon. Cela signifie-t-il pour autant que François Fillon est écarté de sa propre succession ?
La coutume constitutionnelle veut que, lors de l'annonce de la démission d'un premier ministre et de son gouvernement, le nom de son successeur soit dévoilé simultanément ou quelques heures après. A fortiori lorsque le sortant est reconduit. Ce qui confère un aspect apparemment précipité aux choses, mais surtout incertain.
Interrogé sur RMC, l'un des porte-paroles de l'UMP, Dominique Paillé, rappelle que chaque fois qu'un premier ministre a été reconduit dans ses fonctions, son nom était intégré au communiqué de l'Elysée. La longue poignée de main entre Nicolas Sarkozy et François Fillon sur le perron de l'Elysée peut également être interprétée de plusieurs manières: poignée de main d'adieu ou signe de renouvellement de confiance ?
Quoiqu'il arrive, le président de la République est juridiquement libre de nommer qui il veut et quand il le souhaite.
Alors François Fillon a-t-il jetté l'éponge et forcé le président de la République à annoncer son départ plus tôt que prévu ? Ou l'annonce a-t-elle été prise de concert entre les deux hommes, qui seraient en train de réfléchir ensemble à la composition de la nouvelle équipe ?
Les heures qui viennent donneront des éléments de réponse.