Fillon, Copé : quand les militants disent Stop

Les Coulisses de la politique avec Véronique Jacquier, sur RMC du lundi au vendredi à 7h20 - -
Les français en ont ras-le-bol, vous, moi, et ça devient un fait politique puisque des militants et des députés montent au front pour dire « stop » ! Six fédérations, qui représentent environ 15 000 militants, demandent la création d'une commission de sages pour organiser une nouvelle élection. C'est possible, c'est conforme à l'article 36 de la charte de l'UMP, et les sondages traduisent la consternation des sympathisants et des militants UMP. Copé et Fillon dégringolent, mais ça n'a pas l'air de les émouvoir, tous deux campent sur leurs positions et ça peut encore durer longtemps.
Pas de nouveau rebondissement aujourd'hui ?
A priori non. Je vous racontais mercredi matin que le couple était en crise malgré la tentative de conciliation menée par Nicolas Sarkozy. Maintenant, les deux hommes sont sur des positions irréconciliables, nous sommes les témoins du divorce et de l'éclatement de la famille UMP. François Fillon devrait renouveler dans les jours qui viennent sa demande d'un nouveau vote et Jean-François Copé ne veut plus rien entendre puisque les fillonistes ont constitué un groupe à l'Assemblée. Il s'enferme dans le parti à double tour, et il donne le change pour faire oublier le triste spectacle donné depuis 12 jours. Depuis mercredi soir, la machine Copé est en route pour ferrailler contre le gouvernement. Il donne son avis sur tout, via des communiqués - j'en ai reçu cinq en moins d'une heure - sur le report des élections régionales et cantonales, sur le rejet du budget 2013 au Sénat, sur les mesures de Manuel Valls concernant l'immigration. Bref, pour Copé, officiellement, la guerre des tranchées est terminée.
Et Fillon, a-t-il disparu de la circulation ?
Il est planqué, parce que pour lui la guerre continue. Il fourbit les armes pour faire encore pression sur Jean-François Copé et veut faire monter en puissance le site internet de son association « France.9 ». Son entourage bat le rappel pour compter les militants fillonistes, François Fillon ne veut rien lâcher sur la question d'un nouveau vote. C'est un orgueilleux. En coulisses, il ne supporte pas que Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy le considèrent comme un mou, peu téméraire. Voilà où en est l'UMP. Dans un combat où deux coqs vont s'entretuer. Il n'y aura pas d'apaisement car les deux sont dans une logique d'élimination de l'adversaire. En coulisses, Nicolas Sarkozy est sidéré que sa médiation n'ait pas aboutie Il a confié à l'un de ses proches : « L'un est un furieux, l'autre est un minable ». Même l'ancien président n'arrive pas à siffler la fin de la récréation ! Je ne vois pas comment les 71 députés non-alignés qui veulent jouer les nouveaux médiateurs vont y arriver. Les jours de l'UMP semblent comptés.
Pour écouter les Coulisses de la Politique de Véronique Jacquier du jeudi 29 novembre cliquez-ici