BFMTV

Fillon annonce 10 réformes

-

- - -

Le Premier Ministre François Fillon a présenté les 10 textes qui seront au programme avant la fin de l’année 2008.

Pour fêter sa première année à Matignon, François Fillon a tenu à marquer le coup hier soir : un séminaire gouvernemental et un dîner avec les ministres et leur conjoint(e)s était organisé. La quasi totalité du gouvernement était présente, à l'exception de Christine Albanel et Brice Hortefeux, excusés.

A cette occasion, il a détaillé le programme de la majorité pour le 2ème semestre (juillet-décembre), avec pas moins de 10 textes au programme : « La loi sur la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l'Environnement, la loi de programmation militaire, une loi pénitentiaire, une loi de programmation pour l'Outre-mer, une loi pour élargir les conditions d'accès à l'intéressement et à la participation, le droit à l'accueil à l'école, la loi de programmation sur la sécurité intérieure, la loi qui instituera le Revenu de Solidarité Active, la loi sur le logement et la loi sur la haute autorité concernant Internet ».

Avant de voter ces textes, il faut arriver au bout de la session parlementaire actuelle, avec des textes sensibles : la réfrome des institution arrive au parlement demain et la loi de modernisation de l'économie arrive la semaine prochaine.

De plus, François Fillon a défini les objectifs de la fin de l'année 2008 : « notre objectif reste inchangé : nous voulons atteindre l'équilibre des finances publiques en 2012. Dès 2009, nous nous sommes fixés un objectif absolu : un déficit limité à 2% du PIB. C'est un objectif ambitieux parce qu'il impose à la fois de soutenir la croissance par l'investissement et la recherche d'une meilleure compétitivité et de maintenir l'effort en stabilisant les dépenses de l'Etat en volume ».

La rédaction et Annabel Roger