Faure hué par les manifestants: "On ne s'attendait pas au tapis rouge"

"Dégage!" Des rangs des manifestants, descendus dans la rue ce jeudi pour protester contre les réformes gouvernementales (SNCF, Ehpad, fonction publique), les apostrophes fusent à l'encontre d'Olivier Faure, fraîchement élu premier secrétaire du Parti socialiste. Pour son baptême du feu, le nouveau patron de Solférino a essuyé les huées des cheminots et des fonctionnaires mécontents.
"Nous savons d’où nous venons, nous avons fait 6% à l’élection présidentielle, donc personne ne peut imaginer un accueil avec un tapis rouge", a réagi Olivier Faure, revendiquant une démarche "courageuse".
Le premier secrétaire ne se fait aucune illusion sur l'état de délabrement du Parti socialiste après le quinquennat de François Hollande et le fiasco de 2017. Il affiche cependant une posture conquérante.
"Nous payons le fait que, pour beaucoup, nous serions une gauche molle, édulcorée, une gauche qui aurait perdu le sens de ses propres valeurs. Ils réapprendront à nous connaître, ils réapprendront à nous respecter aussi", a-t-il déclaré au sein du cortège.
Et de prévenir, alors que la gauche "radicale" de Jean-Luc Mélenchon tient aujourd'hui le haut du pavé lorsqu'il s'agit de le battre: "Ce n’est pas forcément agréable de venir et d’être sifflé, mais malgré cela nous serons là, malgré cela, nous continuerons à manifester."