BFMTV
Politique

Face aux policiers, Darmanin assure que la relation police-justice est "un duo, pas un duel"

placeholder video
Ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, sont réunis face aux représentants des forces de l'ordre à l'occasion du "Beauvau de la sécurité". Ils ont affiché leur intention de déminer la relation parfois délétère entre police et gendarmerie.

"La loi est l'intelligence sans la passion", écrivait le philosophe Aristote. Or, c'est peu dire que la justice française est actuellement l'objet de passion, et souvent de passions contraires. Le 19 mai dernier, devant l'Assemblée nationale, les syndicats policiers ont notamment manifesté contre un supposé "laxisme" de la justice. Ce jeudi matin, réunis face aux représentants des forces de l'ordre et quelques élus au ministère de l'Intérieur pour le "Beauvau de la sécurité", Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, ont tâché d'apaiser ces relations douloureuses entre les deux institutions dont ils ont la charge. Le ministre de l'Intérieur a notamment souligné qu'il s'agissait d'un "duo et non d'un duel".

"La police et la justice fonctionnent ensemble"

"Pour moi la police et la justice, et encore plus les relations entre les deux ministres, ce n'est pas un duel, c'est un duo, un binôme", a ainsi soutenu Gérald Darmanin. Il a enchaîné:

"Deux personnes qui, ensemble, vont dans la même direction, avec leurs différences, leurs discussions, leur complémentarité, mais ça ne peut pas être un duel. Car si c'est un duel alors l'un des deux perd, ou les deux. Et par nature, c'est toute l'institution, l'Etat, la nation qui perdent".

"La police et la justice fonctionnent ensemble. C'est une tautologie de le dire", avait-il posé au préalable. Gérald Darmanin a d'ailleurs voulu nuancer l'idée d'une exaspération des rapports entre les forces de l'ordre et la justice: "Si nous comparons avec l'étranger, nous nous apercevons que l'organisation judiciaire et la gendarmerie fonctionnent bien - on le verra dans le sondage que nous avons commandé auprès des policiers et des gendarmes - et notamment entre le parquet et la police et la gendarmerie".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV