Face à des collégiens en Corrèze, François Hollande avoue qu'il n'a pas eu son brevet

François Hollande lors d'un déplacement à New York, aux Etats-Unis le 18 novembre 2019 - Kena Betancur / AFP
"Vous avez le bon diplôme, celui que je n'ai jamais eu". François Hollande était en déplacement ce samedi à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, à l'occasion de la remise des diplômes du brevet aux élèves du collège Jean-Lurçat. L'occasion pour l'ancien président de la République de se confier sur sa scolarité et de révéler qu'il n'avait pas validé cet examen à la fin de sa troisième.
Rappelant les nombreux autres diplômes qu'il a par la suite validés, François Hollande a expliqué pourquoi le brevet des collèges était "le seul" qu'il n'a pas pu accrocher au mur, rapporte La Montagne.
"Étais-je un mauvais élève de collège ? Non. Mais j’étais en troisième en 1968. Il y a cinquante ans, il y avait un grand mouvement social en France (je ne fais aucune comparaison) et il était impossible de faire des examens écrits. On devait faire des exposés oraux devant des profs, qui n’étaient généralement pas là... Et je n’ai pas eu le BEPC. Mais je m’en suis néanmoins sorti", a raconté l'ancien président.
Les maths "ne servent à rien face à Poutine"
François Hollande a ensuite fait quelques révélations sur ses matières préférées et celles qu'il appréciait moins. Reconnaissant que les mathématiques "ne servent à rien lorsque vous êtes face à Vladimir Poutine", il a toutefois estimé qu'elles permettaient de faire travailler sa logique, et notamment de "savoir comment un problème se pose et comment il peut être résolu".
S'il n'était pas un grand passionné de géographie lors de ses études secondaires, l'ancien chef d'Etat a pourtant assuré aux collégiens de Brive que "comme Président de la République, c’est la matière qui (lui) a été la plus utile pour comprendre ce qui se passe dans le monde".