BFMTV

Fabius donne les détails de l'organisation de la présidentielle

Laurent Fabius a présenté le dispositif retenu pour la présidentielle de 2017 par le Conseil constitutionnel dont il est le président, ce lundi lors d'une conférence de presse.

A six mois de la présidentielle, le Conseil constitutionnel a pris différentes dispositions en vue de l'élection.

Parmi les nouvelles mesures en amont du scrutin, le président de l'institution a indiqué que la "transparence du système des parrainages serait renforcée".

Les sages de la rue Montpensier publieront désormais deux fois par semaine la liste actualisée des parrainages reçus pour la présidentielle. Les candidats dans la course à l'Elysée en ont besoin d'au moins 500 pour pouvoir se présenter. Des signatures de maires de députés ou de sénateurs qu'ils pourront déposer jusqu'au vendredi 17 mars à 18 heures.

Liste définitive des candidats le 20 mars 2017

La liste définitive des candidats à l'élection présidentielle sera quant à elle dévoilée dans la semaine du 20 mars 2017.

Autre changement: les horaires d'ouverture des bureaux de vote.

"Le vote sera clos à 19 heures dans l'ensemble des bureaux, avec dérogations locales possibles jusqu'à 20 heures. Cette uniformisation a pour but de limiter les risques de divulgation prématurée des premiers résultats partiels", a-t-il justifié.

Enfin, Laurent Fabius a rappelé que la publication des déclarations de patrimoine concernerait tous les candidats en 2017, et plus seulement du gagnant.

Marie-Caroline Meijer