BFMTV
Extrême gauche

Travail du dimanche: Mélenchon propose une journée de mobilisation

Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, le 24 août 2014.

Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, le 24 août 2014. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Le leader du Parti de gauche entre en guerre contre le travail du dimanche et suggère aux syndicats d'organiser une mobilisation.

Jean-Luc Mélenchon repart au combat. Le leader du Parti de gauche (PG) a appelé mercredi à une journée de mobilisation contre l'extension du travail du dimanche prévue par le projet de loi Macron, sans en fixer la date.

"Ce serait aux syndicats de porter cette mobilisation. Soit ils se mettent d'accord pour nous rassembler un week-end (...) soit il faut en prendre l'initiative ailleurs", déclare Jean-Luc Mélenchon dans une interview au lemonde.fr.

"Tracer une ligne d'arrêt"

"Le travail du dimanche, c'est le productivisme avec un P majuscule, la sacralisation de la société de consommation", dénonce Jean-Luc Mélenchon, qui se dit persuadé que les écologistes "seraient à coup sûr partie prenante" d'une journée de mobilisation.

Pour l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle, "il faut tracer une ligne d'arrêt sur laquelle nous pourrions remporter une victoire contre le libéralisme". "Ce point d'arrêt, c'est la loi Macron", juge-t-il. "Il n'y aura pas d'opposition de gauche audacieuse au Parlement s'il n'y en a pas une dans la rue", estime l'eurodéputé. Pour "compléter" la mobilisation dans la rue, Jean-Luc Mélenchon ouvre également une "agora numérique" baptisée "Nous le peuple". "Le cyberespace est la nouvelle dimension du réel (...) une large part de la vie militante va muter par internet", annonce-t-il.

A. D. avec AFP