BFMTV
Extrême gauche

Thatcher vs Bobby Sands: bataille de mémoire dans les rues de Paris

Margaret Thatcher aux funérailles de Ronald Reagan en 2004.

Margaret Thatcher aux funérailles de Ronald Reagan en 2004. - -

Le Front de gauche répond à la demande d'un conseiller UMP de Paris qui voudrait qu'une rue soit nommée du nom de Thatcher, en proposant celui de Bobby Sands, le militant que la "dame de fer" a "laissé mourir" de faim.

Le Front de gauche a proposé jeudi de donner le nom de Bobby Sands à une rue de Paris, en réponse au souhait du conseiller de Paris UMP Jérôme Dubus de voir une artère dédiée à la mémoire de Margaret Thatcher.

"Le cynisme de la droite parisienne n'a pas de frontière. En déficit de personnalité et de leader, l'UMP cherche sa bonne fée dans le passé et outre-Manche", a protesté dans un communiqué jeudi le président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris Ian Brossat.

"L'apôtre de l'ultra-libéralisme, responsable de la mort de Bobby Sands"

"La proposition de Jérôme Dubus est caricaturale. L'apôtre de l'ultra-libéralisme britannique, au bilan consternant pour l'Etat et les classes populaires, est aussi responsable de la mort de Bobby Sands, indépendantiste irlandais et parlementaire britannique, qu'elle a laissé mourir de faim avec d'autres détenus", a-t-il poursuivi.

Ian Brossat propose donc de "renommer un lieu, une place ou une rue" en mémoire de l'icône indépendantiste. Membre de l'IRA provisoire, Robert Gerard ("Bobby") Sands est mort en prison le 5 mai 1981, à 27 ans, après une grève de la faim de 66 jours, pour que les indépendantistes irlandais soient considérés comme des prisonniers politiques et non des criminels de droit commun, ce que Margaret Thatcher leur a toujours refusé.


À LIRE AUSSI:

>> Thatcher: polémique autour du coût exorbitant des funérailles

>> Margaret Thatcher, une "Dame de fer" à l'empreinte indélébile

>> REACTIONS - "Margaret Thatcher avait un caractère indomptable"

>> Thatcher: une carrière à la une des magazines

>> "A part bien sûr Madame Thatcher" - neuf chansons anti-Thatcher

D. N. avec AFP