BFMTV

Primaire à gauche: Mélenchon refuse toujours d'y participer

Jean-Luc Mélenchon, le 29 novembre 2016 à Bordeaux.

Jean-Luc Mélenchon, le 29 novembre 2016 à Bordeaux. - GEORGES GOBET - AFP

Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois fait savoir ce dimanche qu'il refusait de participer à la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier, au lendemain de l'appel en ce sens de Jean-Christophe Cambadélis.

"Ce n'est pas la primaire de la gauche, je vous prie de bien vouloir l'admettre. C'est la primaire du Parti socialiste", a estimé le candidat de la France insoumise ce dimanche sur France 3 malgré l'appel du Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, la veille, à rallier le scrutin.

"Le parti radical de gauche a son candidat à l'extérieur, le parti Europe Ecologie-Les Verts a son candidat à l'extérieur, et qui plus est Yannick Jadot qui était un chaud partisan des primaires. Pourquoi vient-on me demander, à moi, de rallier cette primaire? Personne ne peut croire un instant que je vais y aller", a-t-insisté, rappelant "que ça fait 5 ans que je leur dis que leur politique ne peut mener qu'à un désastre".

Le député européen, qui a assuré avoir 400 promesses de parrainage sur les 500 requises, espère "y arriver dans les prochaines semaines" grâce notamment au soutien du Parti communiste et quelques autres formations.

EN DIRECT - Manuel Valls va déclarer sa candidature à l'élection présidentielle

A.C. avec AFP