BFMTV

Mélenchon répond à Laurent sur la Fête de l'Huma: "Cher Pierre, je ne peux pas être partout"

Le leader de La France insoumise, en déplacement à La Réunion ce week-end, ne sera donc pas présent à l'édition 2017 de la Fête de l'Humanité.

Passe d'armes à distance entre les patrons du Parti communiste et de La France insoumise. Vendredi matin sur BFMTV, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a "regretté" l'absence de Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l'Humanité, ce week-end des 16 et 17 septembre. 

"Pardon, cher Pierre, je ne peux pas être partout", a rétorqué le leader de La France insoumise, en visite à La Réunion. "On s'est réparti les rôles (...) Et puis il fallait éviter les incidents comme l'an dernier. Donc on a trouvé la bonne façon de faire", a-t-il poursuivi devant la presse. L'an dernier, lors de l'édition 2016 de la fête, le stand de La France insoumise avait été vandalisé.

Mais le désaccord entre les deux hommes ne s'arrête pas à cela: l'année 2016-2017 a été marquée par l'échec des discussions entre leurs deux formations pour trouver un accord aux législatives. La France Insoumise avait finalement choisi de présenter des candidats partout où elle le pouvait, y compris face à des candidats communistes. Depuis, les relations se sont nettement refroidies. L'absence de Jean-Luc Mélenchon marque une étape supplémentaire dans leur éloignement.

A. K.