Mélenchon, le Père Noël et la décomposition de notre pays

Jean-Luc Mélenchon - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Crise de la droite, nucléaire, place d'Europe Ecologie - Les Verts au sein du gouvernement: Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, était l'invité de BFMTV et RMC, lundi matin. Voici ce qu'il fallait retenir de son interview:
# Le tacle: "il y a un truc à droite avec les enregistrements"
"Il y a un truc avec les enregistrements à droite. Ils sont trois dans une pièce et il y en a un qui enregistre les autres. Il y avait déjà Liliane Bettencourt écoutée par son loufiat...", a d'abord commenté Jean-Luc Mélenchon, revenant sur l'affaire des enregistrements de Patrick Buisson dans lesquels on peut notamment entendre des conversations de Nicolas Sarkozy avec des proches.
"Sur le fond de l'affaire, la superstructure de votre pays est entrée en décomposition", a estimé le co-président du Parti de gauche, jugeant que cette "crise de la droite est un aliment pour l'extrême droite".
# Le scoop: "jusqu'à l'âge de cinq ans, j'ai cru au Père Noël"
N'y a-t-il pas une contradiction pour Jean-Luc Mélenchon à s'allier avec les écologistes dans certaines communes, pour les municipales, après avoir soutenu le nucléaire? "Je vais vous dire aussi, jusqu'à l'âge de cinq ans, j'ai cru au Père Noël", a-t-il fulminé, concedant avoir soutenu à une époque le nucléaire. Mais aujourd'hui, "nous devons changer de mode de production de l'énergie", a-t-il exhorté.
# Le point remaniement: un gouvernement sans les écolos
"Je suis certain que les écologistes vont sortir du gouvernement. Et ils n'auront alors qu'une seule solution: s'allier avec le Parti de gauche", a encore commenté Jean-Luc Mélenchon. "Ils pourront même prendre la tête de la grande opposition de gauche", a-t-il ajouté.