BFMTV
Extrême gauche

Mélenchon dénonce une "réforme des retraites injuste"

Jean-Luc Mélenchon, en direct de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.

Jean-Luc Mélenchon, en direct de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites. - -

La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, mais aussi pour les salaires et les conditions de travail. Le Front de gauche est très présent au défilé parisien. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du parti parle d'une "réforme injuste" et d'une "blessure profonde".

Tout comme la CGT, FO, la FSU et Solidaires, Jean-Luc Mélenchon, vice-président du Front de gauche, appelait aussi à cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi. Le texte arrive la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

Contrairement à 2010, la mobilisation est restée assez faible dans les grandes villes françaises, même si au total, plus de 180 défilés sont annoncés dans toute la France. Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur BFMTV en direct de la manifestation, s'est pourtant dit satisfait de cette mobilisation, comprenant toutefois qu'il "n'est pas toujours facile de sacrifier une journée de travail, de perdre un jour de salaire", et ajoutant que "la mobilisation est là dans les têtes".

"Les Français ont compris qu'ils sont en train de se faire faire les poches"

"Il y a une très grande majorité de Français qui ne sont pas d'accord avec cette réforme et a bien compris que beaucoup de verront pas la retraite" a estimé le coprésident du parti de gauche, ajoutant qu'il s'agissait d'"une réforme injuste et d'une blessure profonde".

Pour Jean-Luc Mélenchon, "les Français ont compris qu'ils sont en train de se faire faire les poches parce que les cotisations vont augmenter et que la durée de travail aussi". L'ancien candidat à la présidentielle a aussi averti le gouvernement en déclarant: "Ceux qui croient qu'ils ont réglé le problème en répandant de la résignation se trompent" ajoutant que "Monsieur Ayrault et Monsieur Hollande sont surtout doués pour faire des effets de communication".

Anne-Laure Baulme