La manifestation du 5 mai de Mélenchon divise la gauche de la gauche

Jean-Luc Mélenchon défilait le 5 mars à l'appel de la CGT et de FO . - -
La proposition de Jean-Luc Mélenchon de manifester le 5 mai pour "donner un grand coup de balai" après l’affaire Cahuzac est loin de faire l’unanimité, y compris dans sa propre famille politique.
Le président des députés du Front de Gauche, André Chassaigne, a ainsi déclaré lundi sur France Inter qu'il n'était "pas sûr" de manifester le 5 mai prochain et a déploré avec force les "mots outranciers et une forme de politique spectacle" de Jean-Luc Mélenchon, à l'origine de ce rassemblement.
"Tout dépendra de la préparation collective de cette manifestation", a-t-il affirmé. "Si elle porte véritablement des solutions (...) politiques. Si elle sert à rassembler, pas à cliver."
Eva Joly sera dans la rue
Invitée de BFMTV, Eva Joly a en revanche soutenu l’initiative de Jean-Luc Mélenchon.
"J'appelle à manifester le 5 mai pour clairement dire que nous voulons la VIe République. Nous voulons la fin du cumul des mandats et nous voulons un vrai combat contre la finance, contre la fraude fiscale, contre la corruption", a expliqué l'eurodéputée écologiste. "Les mesures prises jusqu'à maintenant sont totalement insuffisantes pour faire face aux scandales", a-t-elle ajouté.
La manifestation doit avoir lieu à la veille du premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir de François Hollande.
Le ministre Pascal Canfin "déçu" par Eva Joly
Sur BFMTV, le ministre en charge du Développement Pascal Canfin, membre du parti Europe Ecologie Les Verts, s'est dit "déçu" par ces déclarations d'Eva Joly.
"Je suis pour mettre un coup de balai dans les paradis fiscaux", et non chez les élus, a avancé le ministre. "Ce slogan "Du balai!" veut dire quoi? Tous pourris? Tout le monde doit démissionner du jour au lendemain?" s'est indigné le ministre. Pour lui, "cela alimente le populisme que par ailleurs Jean-Luc Mélenchon prétend combattre. Donc je ne suis pas favorable à ce que nous allions manifester."
Benoit Hamon souhaite une gauche "collective"
Le socialiste Benoît Hamon regrette lui aussi la division que pourrait provoquer l’initiative. "La gauche doit être collective (...) appeler à une manifestation coup de balai contre la gauche, ça rompt avec toutes les traditions, toute l'histoire de la gauche", a souligné le ministre interrogé sur RTL.
"Il y a là une initiative qui à mes yeux ne contribue pas à rassembler le peuple de gauche face à la menace qui est celle de la radicalisation de la droite et de la montée en puissance de l'extrême droite", a-t-il poursuivi.