BFMTV
Extrême gauche

Grève à la SNCF: "On ne lâchera rien", promet Besancenot

Olivier Besancenot sur BFMTV ce mardi.

Olivier Besancenot sur BFMTV ce mardi. - BFMTV

Le leader du Nouveau parti anticapitaliste se fait ces derniers temps le porte-voix du mouvement de grève des cheminots.

Depuis quelques jours, Olivier Besancenot multiplie les apparitions médiatiques. Discret depuis quelques années, le cofondateur du Nouveau parti anticapitaliste revient sur le devant de la scène pour défendre la grève des cheminots. "Politiquement, on a besoin de voix pour dire aux cheminots qu'ils ne sont pas seuls", justifie-t-il.

Sur BFMTV, l'ancien candidat à la présidentielle de 2007 prévient: "le conflit déborde largement la SNCF: on le voit dans la déchetterie, le nettoyage, chez Air France, Carrefour, dans les universités… (…) A force de taper sur tout le monde au même moment, vous risquez d'avoir un méchant retour de flamme, et c'est peut-être ce qui est en train de se passer à partir d'aujourd'hui. Ce n'est qu'une étape".

"Nous aussi, on tiendra bon"

Dans le viseur d'Olivier Besancenot, le recours aux ordonnances voulu par le gouvernement:

"Ça veut dire que vous n'avez pas confiance en votre propre majorité parlementaire, et c'est forcément contradictoire avec le dialogue (…)". Il dénonce "un gouvernement qui veut faire une démonstration politique et se prend les pieds dans le tapis, alors qu'il est le seul responsable du bras de fer qui est au rendez-vous aujourd'hui".

Quant au parallèle établi avec la grève de 1995, "la similitude c'est que le gouvernement dit qu'il tiendra bon. Ca tombe bien, nous aussi on tiendra bon", prévient Olivier Besancenot. "Et ce n'est qu'un début: on ne lâchera rien"

A. K.