BFMTV

Saint-Denis: Paris 8 bloquée contre la "sélection" à l'université

L'université de Toulouse le 22 mars 2018.  (photo d'illustration)

L'université de Toulouse le 22 mars 2018. (photo d'illustration) - Pascal Pavani - AFP

Le site de Saint-Denis de l'université Paris-8 était bloqué ce mardi matin contre la nouvelle loi sur l'entrée à l'université. Un mouvement qui touche plusieurs facs françaises.

Le site de Saint-Denis de l'université Paris-8 était bloqué ce mardi matin dans le cadre du mouvement contre la nouvelle loi sur l'entrée à l'université, considérée comme de la sélection par ses opposants, et qui touche plusieurs facs françaises.

Le site de Saint-Denis est "complètement bloqué", pour "la première fois" depuis le début du mouvement, a indiqué l'université. Les deux autres sites de Paris-8, l'IUT de Montreuil et Tremblay-en-France, "ne sont pas impactés", a précisé l'établissement.

Des photos de personnes massées devant l'entrée de la fac et une banderole "facs bloquées, on va se désélectionner" étaient visibles sur Twitter.

Ailleurs en France, le mouvement de protestation contre la réforme Vidal, qui modifie les conditions d'accès aux études universitaires, a notamment touché ces derniers jours l'université Paul-Valéry de Montpellier, Jean-Jaurès à Toulouse, le campus de la Victoire à Bordeaux, le site de Tolbiac de l'université Panthéon-Sorbonne à Paris, ou encore la faculté de lettres de Nancy.

Ce mardi, la faculté de droit de Montpellier, fermée depuis de violents incidents qui ont abouti à la mise en examen du doyen et d'un professeur, a rouvert, sous haute surveillance.

M. F. avec AFP